Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2022 6 25 /06 /juin /2022 10:39

Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir ce film horreur science-fiction sorti en 1936, réalisée par Lambert Hillyer, dans une découverte fantastique à ne pas mettre en toutes es mains.

Grace à son télescope capable de voir le passé, le docteur Janos Rukh découvre qu’une immense météorite a frappé la Terre il y a des milliers d'années écrasée en Afrique. Il persuade des scientifiques de monter une expédition pour la trouver. Rukh la trouve mais est exposé à de fortes radiations. Il est sauvé par le docteur Felix Benet mais peut désormais tuer les gens par un simple contact. Le docteur Benet ramène un morceau de la météorite en Europe et s'en sert pour guérir les gens. L'antidote commence à faire perdre l'esprit de Rukh qui accuse ses collègues d’avoir volé sa découverte. Il décide de se venger, d’autant que Benet et Diana, la femme de Janos, tombent amoureux.

Un excellent film de science-fiction d’horreur des années trente très en vogue alors avec les monstres sacrés d’Hollywood Karloff et Lugosi. Je me suis beaucoup amusé à suivre les péripéties d’une découverte d’autant de bienfaits que de malheurs. On devine qu’il y a des centaines de milliers d’années, à l’heure de la Pangée, l’Afrique n’était pas celle d’aujourd’hui. Se retrouve une intrigue entre bien et mal, folié et paranoïa dans une triangle amoureux. C’est toujours un grand plaisir de découvrir les films du monde d’avant osant tout tant le spectre du possible devint plus large avec le parlant et les effets spéciaux. Sidérant aussi les mentalités d’alors, entre racisme et chasses massives sur la faune « stupide » disait-on, en voie de disparition désormais.

Avec Boris Karloff, Béla Lugosi et Frances Drake, Frank Lawton, Violet Kemble Cooper et Walter Kingsford, Beulah Bondi et Frank Reicher, Paul Weigel et Georges Renavent, André Cheron, Jean de Briac et Daniel L. Haynes, Paul McAllister et Etta McDaniel.

Le film rayon invisible, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 10 mai 2022 en DVD et en Combo Blu-ray + DVD + un livret collector par Alain Petit (16 pages). Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Le film par Eddy Moine (2022), Bande-annonce d’époque (VOST),  Dans la même collection : bandes-annonces.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires