Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 09:26

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce conte soviétique sorti en 1957, réalisé par Gennadiy Kazanskiy, d'après le roman Starik Hottabych de Lazar Lagin inspiré par Les contes des mille et une nuits et du roman The brass bottle de Thomas Anstey Guthrie, .pour servir alors la propagande auprès des enfants.

Le petit Volka découvre une bouteille au fond de la rivière. En la débouchant, il laisse apparaître le génie Khottabych, âgé de plus de deux mille ans. Pour le remercier, ce dernier exauce tous les voeux du garçon. Mais il ne connaît pas encore les techniques du monde moderne et ses tours de magie amènent des catastrophes en série.

Un film pour enfants intéressant à plus d’un titre. D’une part pour son aspect esthétique réussi dans ses effets spéciaux et sa mise en scène. D’autre part sur comment manipuler des contes moraux en une propagande immorale communiste à l’attention des enfants. Ainsi, dans cette intrigue savoureuse, un enfant de la garde rouge conditionné aux valeurs soviétique, se dessine un discours anticapitaliste sur une mentalité manichéenne se fondant sur le partage et le désintéressement comme de la soumission.

Une vision risible avec le recule, bien que pendant ce tournage, vingt millions d’esclaves déportés de toutes l’Europe de l’Est sous la coupe Russe trimaient et mourraient dans les goulags afin d’enrichir, déjà, des oligarques du parti communiste soviétique. Un bel effort dans les effets spéciaux et des enfants jouant juste avec talent. Je me suis bien amusé à suivre ce conte revu et corrigé.

Avec Nikolay Volkov et le jeune Aleksei Litvinov, Gennadi Khudyakov, Lev Kovalchuk et Valentina Romanova, Maya Blinova et Olga Cherkasova, Yefim Kopelyan, Aleksandr Larikov et Evgeniy Vesnik, A. Galin, Boris Kokovkin, Anatoly Korolkevich et Vsevolod Kuznetsov, M. Stepanov, Vasili Leonov et Zinaida Sharko.

Le film Le vieux Khottabych, dans la collection Aventures et merveilles, distribué par Artus Films, en boîtier Digipack 2 volets avec fourreau combo DVD + Blu-ray, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 5 juillet 2022. Il est proposé en version originale sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Un grand-père miraculeux, présentation par Christian Lucas, Diaporama d’affiches et photos, Bande-annonce originale.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires