Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2022 6 25 /06 /juin /2022 10:52

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette comédie dramatique sortie en 1994, réalisée par Patrick Malakian, pour une plongée dans la fracture de la femme au foyer qui décide de prendre ses ailes et découvrir la liberté.

Tout part du jour où Antoine vole un blouson dans un magasin. Pensant que le manque d’argent l’a poussé au délit, sa mère Véronique décide de trouver un emploi. De promotion en promotion, elle gagne bientôt plus d’argent que son mari Pierre, ce qui entraîne disputes et la crise dans le ménage.

Tout part du jour où une femme et mère au foyer décide de voler de ses propres ailes déclenché par le méfait de son fils et les comportement de tout à chacun qu’elle découvre une autre vie. Celle du machisme avec un mari choqué qu’elle gagne plus que lui, des enfants à devoir aussi compter sur eux-mêmes et pas que sur les épaules de la mère et celle de la société qui aujourd’hui encore a du mal ou ne veut pas considérer la femme à l’égal des hommes. Certes, la comédie est ubuesque avec les excès habituels de Pisier dans ses outrances. Quelques petites longueurs cassent aussi un peu le rythme. On se laisse néanmoins emporter dans la folie générale en suivant le message subliminal.

Avec Gérard Klein et Marie-France Pisier, Jean-Michel Dupuis, Consuelo de Haviland et Sophie Desmarets, Nathalie Courval, le jeune Benjamin Chevillard, Isabelle Nanty, Lisa Martino, Olivier Siou, Jean Darie, Isabelle Alexis, Mathieu Busson, Nathalie Courval, Thierry Heckendorn, Myriam Moszko et Hervé Jouval.

Le film Pourquoi maman est dans mon lit ?, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray, image et son restaurés, dans les meilleurs bacs depuis le 13 avril 2022. Il est proposé en version sous-titrée pour les sourds et malentendants, et en audiodescription pour les aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Entretien inédit de Patrick Malakian, réalisateur.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires