Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2022 3 15 /06 /juin /2022 07:24

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sortie en 1957, réalisée par Yves Ciampi, pour un triangle amoureux dans un Japon meurtrie d’apr-s guerre en pleine reconstruction.

Pierre Marsac, un ingénieur français qui travaille sur le chantier pétrolier de Nagasaki, rencontre et s’éprend de Noriko, une jeune orpheline. Conquis par elle et par cette vie nouvelle, il envisage de rester au Japon, quand arrive la journaliste Françoise Fabre, son ex-maîtresse avec l’intention de renouer avec Pierre quand arrive un typhon sur la ville.

Film romantique exotique par excellence des années cinquante avec sa dose de mentalité qui passerait difficilement de nos jour dans une sorte d’esprit colonialiste d’après seconde guerre mondiale qui frise parfois l’outrance du mauvais goût. Ainsi, cet ingénieur français d’un âge très certain avec cette jeunette nippone pour un triangle aussi peu amoureux s’avère savoureux, souvent subtil et émouvant. Bien que le Japon vaincu douze ans plus tôt, nous doutons qu’il ait eu besoin de nos services pour leurs ports et leurs navires sous occupation militaire et administrave autant que politique et économique américaine.

Le petit casque de sécurité du soldat de 14-18 de Pierre est symbolique. Quand à la demande de visite touristique de la ville après la seconde bombe atomique dénote la désinvolture de la journaliste française tout en rappelant et dénonçant le crime contre l’humanité, sans parler des bombardements criminelles aux bombes incendiaires dans des villes de bois aux centaines de milliers de victimes civiles. On notera le très beau trio dans une lutte de cœur mais aussi de la lutte entre l’occident et l’Orient, le modernisme et le traditionalisme, tant dans les mentalités que dans la mode vestimentaire. Pierre montre ainsi son attachement au Japon par la petite japonaise face à l’ancienne maîtresse que sa carrière compte avant tout. La fin est très symbolique des dégâts des bombes atomiques sur le Japon. À l'origine l’intrigue était tirée du roman de Thomas Raucat, L'honorable partie de campagne, situant l'histoire d'un Français découvrant le Japon en 1925. De très belles scènes du typhon avec Jean Marais toujours en cascade pour un beau réalisme.

Avec Danielle Darrieux, Jean Marais, Keiko Kishi, Gert Fröbe, Sô Yamamura, Hitomi Nozoe et Kumeko Urabe.

Le film Typhon sur Nagasaki, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray, image et son restaurés, dans les meilleurs bacs depuis le 15 juin 2022. Il est proposé en version sous-titrée pour les sourds et malentendants, et en audiodescription pour les aveugles et malvoyants..

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires