Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2022 2 26 /07 /juillet /2022 15:44

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette comédie dramatique sortie en 2021, réalisée par Mabrouk el Mechri, pour un effroyable huis clos de violences conjugales.

Zohra, mariée à Omar Hamidi est mère d’une petite Zina. Victime de violences conjugales, Malgré les exhortations de son amie Binta, elle n’ose porter plainte et demander le divorce. C’est alors qu’elle rencontre un maître de Kung-fu qui va lui apprendre à se défendre et à rendre désormais coup pour coup.

Mabrouk el Mechri aborde l’effroyable sujet de la violence domestique dans une forme de conte entremêlé de dramatique et de comédie (sic !).difficile de rire d’une telle douleur qui touche des milliers de femmes battues et violentées jusqu’au meurtres, en moyenne 150 par an sans compter qui en meurent des semaines ou mois après violences ultimes, celles qui se suicident ou emportées par la maladie de ces tortures face à l’indifférence des proches, des politiques, justices et polices. On rêverait que dans la réalité le kung fu se termine en fin heureuse qu’il serait bon de rendre obligatoire à toute la gente féminine dès le plus jeune âge au self défense quand l’éducation des garçons ne servirait de rien. Et mieux encore, que l’on puisse, rêvons encore u peu, que nous comptions chaque année, l’élimination de ces monstres tortionnaires… L’intrigue aborde donc de manière malaisée cette violence domestique dans une sorte de lyrisme fantasmagorique où, aux coups terribles sur Zohra, celle-ci trouve à régler son problème de violence par la violence d’un combat épique à la Bruce Lee pathétique. Sublime jeu de Ramzy qu’il en est effroyable et de Sabrina entre victime et guerrière.

Avec les excellents Sabrina Ouazani et Ramzy Bedia, Eye Haidara, Tien Shue et Lina Hachani, Matthieu Burnel, Olivia Côte, Ali el Mechri Efira, Franck Ropers, Achref Mazhoud, Karim Belkhadra, Nang Cao Deo, Saïd Benchnafa, Mabrouk el Mechri, Violaine Papi, Marine Dusehu, Nabil Terbeche, Dayen Benali, Radostina Rogliano et Rémy Steelcox.

Le film Kung fu Zohra, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray, image et son restaurés, dans les meilleurs bacs depuis le 6 juillet 2022. Il est proposé en version sous-titrée pour les sourds et malentendants et en anglais.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires