Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2022 2 02 /08 /août /2022 14:05

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir cette dramatiquesorti en 1934, réalisé par Marcel L’Herbier,d’après la pièce de théâtre éponyme d’Alferd Capus de 1910, pour une plongée dans l’hypocrisie que l’argent achète tout dans le monde politico- industriel.

Dans sa jeunesse, Étienne Ranson a quitté sa famille pour la Tunisie, où il a fait fortune grâce à une mine de sel avec des méthodes douteuses qu’il vient de vendre son affaire, après avoir réprime dans le sang une émeute de ses ouvriers. Lorsqu’il retourne à Grenoble auprès de sa famille d’industriels, Étienne est aussi riche que déshonoré. L’accueil est froid. Mais il a beaucoup d’argent et son oncle Achille commence à en manquer. Pour le renflouer, Étienne exige d’épouser Geneviève, sa jeune cousine adoptive qui s’apprêtait à mariage.

Une terrible attaque en règle du capitalisme et des barons d’industries aux lies de connivences et de corruption politico-affairiste de la troisième république d’avant 1914

intrigue avec les mentalités d’alors sur les colonies et le machisme ambiant. Avec cet hidalgo bannit et méprisé qui s’en revient fortune fait et que l’on s’empresse à bras ouverts et même les cuisses de la jeunette que l’on vend à ses désirs pour peu que la fortune honteusement gagnée aide à sortir de la faillite familiale. Une vision de la vie politique aux liens étroits avec les industriels. Écrit en 1910, nous verrons d’ailleurs à quel point l’effroyable grande guerre enrichira ces mêmes protagonistes, signant même des accords pourne pas bombarder les usines notamment d’armes des pays belligérants aux fortunes considérables amassées après le dos des ouvriers en temps de paix, celui des ouvrières et des millions de soldats au front. La seconde qui approchait, par contre... Une réalisation vive et alerte doté d'une très belle distribution pour i,e intrigue passionnante.

Avec Victor Francen, Blanche Montel, Henri Rollan et Gisèle Casadesus, Alexandre Rignault, Kissa Kouprine et Abel Tarride, Lucien Pascal, Jean Marais, Jean Joffre et Pierre Juvenet, Paul Oettly, D'Ambreville et Pierre Huchet, Raymond Rognoni et Jean Diener, Jacques Mattler et Marthe Sarbel.

Le film L'aventurier, issu de la Collection Pathé présente - version restaurée, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 20 juillet 2022 en version restaurée 4K sous la supervision de Pathé, avec le soutien du CNC, édition limitée à 3 000 exemplaires, en DVD et Blu-ray. Il est proposé en version sous-titré anglais, et en version sous-titré français pour sourds et malentendants, et en audiodescription pour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Créer c’est adapter, entretiens autour du film avec Alain Carou, Marie Martin et Didier Griselain (2022).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires