Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2022 4 11 /08 /août /2022 14:30

Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sociétale sortie en 1941, réalisée par George Waggner, d’après Electric man dabns udes expérimentations d'un savant fou .

Dan Mac Cormick a la particularité d’être très résistant aux chocs électriques. Il vit de ce don en se produisant dans des fêtes foraines. Il est surnommé « l’homme dynamo ». Un professeur en électrobiologie, le docteur Paul Rigas, accompagné de son associé, décide d’étudier de plus près ce phénomène, Leur but secret étant de créer un mutant qui puiserait force surhumaine dans cette énergie aux propriétés imprévisibles.

Une belle réalisation vive et alerte sur une intrigue à priori classique et qui pourtant fait preuve de beaucoup d’originalité. Ainsi, contrairement aux monstres et aliens, aux savants fous créateurs des monstres. Le hasard rend un simple quidam extraordinaire lors d’un accident en le dotant d’un pouvoir face à l’électricité qu’il le rend insensible et même peut l’emmagasiner. Survient en effet un savant fou pour le rendre monstrueux. J’ai beaucoup aimé suivre le déroulé avec les réflexion face à la science et aux expériences. Plus encore, la fin est diamétralement de celles convenues, apportant cette lumière finale sans électricité mortelle. On pourra regretter le titre français qui ne correspond pas à l’intrigue quand la traduction du titre original de monstre créé par l’homme est plus en rapport tout comme l’homme électrique. Ainsi, cet être débonnaire insignifiant, prend de l’assurance et de l’ampleur au fur et mesure que l’on veut, qu’on l’on torture, pour en faire une arme, devient sans doute plus humain même si meurtrier à son corps défendant. De beaux effets spéciaux pour l'époque et une décoration plu moderne et avant gardiste.

Avec Lionel Atwill, Lon Chaney Jr. et Anne Nagel, Frank Albertson et Samuel S. Hinds, William B. Davidson, Ben Taggart et Constance Bergen et Ivan Miller, Chester Gan, George Meader et Frank O'Connor et John Dilson, Byron Foulger, Russell Hicks et Jessie Arnold.

 

 

Le film L'échappé de la chaise électrique, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 10 mai 2022 en DVD et en Combo Blu-ray + DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Le film par Gilles Gressard, Bande-annonce d’époque (VOST), Dans la même collection : bandes-annonces..

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires