Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2022 6 06 /08 /août /2022 16:01

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir cet excellent western sorti en 1968, réalisé par Ralph Nelson, d’après le roman Apache rising de Marvin Albert, dans une quête de vengeance et de justice.

Après avoir sauvé Ellen Grange une captive fugitive d’un camp apache, le garde-frontière Jess Remsberg a pour mission de conduire un détachement à travers un territoire hostile jusqu’à Fort Conchos. Mais il a une autre motivation retrouver l’homme qui a torturé, tué et scalpé sa femme. Cependant, le convoi est sauvagement attaqué par des apaches de Chata.

Une belle histoire de vengeance dans laquelle sont évoqués le génocide amérindien et le parcage des survivants dans des réserves en camps de la mort que les guerriers tentent de s’échapper pour retrouver vainement leur liberté. Une petite mise en exergue également de la condition de la femme qui en effet dans la société amérindienne était l’égale de l’homme non asservie et respectée, propriétaire du tipi, chevauchant, chassant et guerroyant, chef de guerre et choisissant son époux dont elle pouvait changer. De fait, des milliers d’européens allèrent vivre de leur propre grès au sein des tribus, d’autres enlevés et captifs y revenaient mourant sous les armes de la cavalerie… nous n’en sommes pas encore là aujourd’hui dans nombre de nos sociétés. Ardent défenseur de la réalité des fait de la conquête de l’ouest, Ralph Nelson (Soldier blue) nous entraine dans la dénonciation du racisme et la violence crue des uns et des autres avec efficacité. Je ne suis pas bien sûr qu’alors un homme de couleur, fusse t-il ancien sergent de cavalerie, eut autant de notoriété et liberté d’action. Un excellent film sur le protagonistes, belles scènes de combats avec une superbe distribution pour une mise en scèn,e efficace et maîtrisée.

Avec James Garner et Bibi Andersson, Sidney Poitier, Bill Travers, Dennis Weaver et William Redfield, John Hubbard, Ralph Nelson et Bill Hart, John Hoyt, Eddie Little Sky, John Crawford et Armand Alzamora, Ralph Bahnsen, Timothy Carey et Jeff Cooper, Kevin Coughlin, Robert Crawford Jr. et John Daheim, Richard Farnsworth et Joe Finnegan, Richard Lapp, Dawn Little Sky, Glenn Randall Jr. et Jay Ripley, Phil Schumacher, Neil Summers et Al Wyatt Sr..

Le film La bataille de la vallée du diable, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en Édition Collection Silver Blu-ray + DVD et Édition Collection Silver  DVD, depuis le 1er juillet 2022. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Jean-François Giré, Documentaire sur le tournage du film

.3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Bob, jamais entendu parler de ce film mais le casting est alléchant. Je note Bonne soirée;
Répondre