Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2022 3 17 /08 /août /2022 09:04

Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette comédie satyrique sociétale sortie en 1953, réalisée par Anthony Mann, sur des aventuriers du pétrole au détriment des pêcheurs.

1946. Démobilisés de l’US Navy, Steve Martin et Johnny Gambi ont décidé d’investir toutes leurs économies dans un rêve fou. Ils veulent construire une plate forme pétrolière au large des côtes de la Louisiane. Ils se heurtent à l’opposition musclée des pêcheurs de crevettes, qui craignent que cela détruise la faune de la région. Rien ne sera épargné aux deux associés. tempêtes, sabotages et affrontements violents se succèdent, mettant en péril le projet. D’autant que s’entremêlent des passions amoureuses des deux aventuriers avec Stella et Francesca Rigaud.

Ha quelle belle fin heureuse où pêcheurs et pétroliers vivent en harmonie… Un belle intrigue sur des aventuriers de retour de guerre veulent installer une plate forme pétrolière au large des magnifiques bayous de la Louisiane où les habitants vivent heureux de la pêche aux crevettes. Méfiances, romances, hardiesses et réussites sont au programme.

Dans la réalité, les compagnies pétrolières ont pollués à tous jamais ces côtes et ces mers de nappes de pétrole, de produits chimiques, disparues les crevettes, ont enrichies les actionnaires et ruinés et appauvris les populations. Le pétrole cause du dérèglement climatique est ici source de profit et de bonheur raisonne comme un film publicitaire « le progrès apporte quelques petits désagréments… », avec sa dose de moralisme et de machisme. J’ai beaucoup aimé suivre cette intrigue stupéfiante de nos jours, reflet d’une époque qui semble si loin quand probablement les États-Unis d’aujourd’hui s’impose plus réactionnaire et pollueur que jamais. La mise en scène est maîtrisée pour une mise en exergue de passions professionnelles et amoureuses.

Avec les excellents James Stewart et Joanne Dru et Gilbert Roland, Dan Duryea, Jay C. Flippen et Marcia Henderson, Robert Monet, Antonio Moreno et Harry Morgan, Fortunio Bonanova et Mario Siletti, Emile Avery, Alfredo Berumen et Fred Carson, Adrine Champagne, Frank Chase, Antonio Filauri et Ted Mapes.

 

 

 

Le film Le port des passions, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 14 juin 2022 en DVD et en Combo Blu-ray + DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Le film par Eddy Moine, Bande-annonce d’époque, Dans la même collection.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires