Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2022 6 06 /08 /août /2022 09:42

Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette comédie sortie en 1946, réalisée par John Farrow, pour un enquêtes sur des contrebandiers meurtriers.

Neale Gordon, Bill Cunningham et Pedro Blake détiennent un avion qui fait le lien entre Chungking et Calcutta. Quand leur ami Bill est assassiné, Pedro et Neale décident de mener l’enquête. Ce dernier fait la connaissance de Virginia Moore, la fiancée de Bill. Malgré ses doutes grandissants sur la mystérieuse jeune femme, il tombe irrémédiablement sous son charme.

Un bon petit polar des années quarante comme on les aime. Vif, alerte, exotique, certes un tantinet machiste sur les bords, violence sur la jeune femme malaisé, n’en reste pas moins plaisant à suivre l’enquête. Trafics, manipulations, trahisons, meurtres, séductions, humour et angoisse vers de vraies fausses pistes ou l’inverse, avec une conclusion que l’on devinait aisément avec plaisir. Je me suis bien amusé à suivre les pérégrinations des ces détectives amateurs surdoués aidé par tous leurs interlocuteurs dans un monde mafieux « sympathique ».

Avec Alan Ladd et Gail Russell, William Bendix, June Duprez, Lowell Gilmore et Edith King, Paul Singh, Gavin Muir et John Whitney, Benson Fong, Wong Artarne, Gertrude Astor et Jimmy Aubrey, Frank Baker, Bobby Barber et Don Beddoe, John Benson et Carmen Beretta, Julio Bonini, Gloria Boyd et Bruce Carruthers, Marilynn Chow, Adrienne d'Ambricourt et Anandi Dhalwani, Aminta Dyne et Dane Ervin.

Le film Meurtres à Calcutta, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 14 juin 2022 en DVD et en Combo Blu-ray + DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Le film par Eddy Moine, Bande-annonce d’époque, Dans la même collection.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires