Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2022 5 05 /08 /août /2022 09:17

Un très grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sortie en 2021, réalisée par Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, pour une plongée dans l'envers du décor d' hôtesse de l'air. 

Après la mort de sa mère dans un accident de voiture, Cassandre Wassels, vingt six ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

Au-delà du profil psychologique du personnage emberlificoté dans ses ressentis d'un traumatisme, c’est la forme quasi documentaire d’hôtesse de l’air qui retient l’intérêt. Qui ne s’est jamais demandé en prenant un jour l’avion voyant toutes ces belles hôtesses qu’elles sont leurs vies à bord. Serveuses, femmes de ménage, agents de sécurité, vendeuses, toujours le sourire… pas toujours très aimables (j’ai de nombreux souvenirs d’agressivité de leur part, sans doute excédées et épuisées qu’elles l’expriment sur la clientèle faute de ne pouvoir le faire sur leur hiérarchie face à leur précarité) sexuellement harcelées (comme lors du tournage par l'un des acteurs). Mal payées, métier autrefois prestigieux devenu ingrat et pourtant indispensable, ce docu-fiction survole une profession dans le cadre du voyage pas cher à tout craint qui s’en ressent à tous les niveaux. Bas salaires, mauvaise qualité des repas payant, coût en soute à bagage s’ils ne sont pas égarés, retard permanent et j’en passe que l’expérience parle. Notre protagoniste trouve exutoire avec des amants et des fêtes, sans réellement le temps de profiter des escales, que drogue et alcool mettent en danger notre sécurité et le mette sur le carreau.

Avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier et Mara Taquin, Arthur Egloff, Tamara al Saadi et David Martinez Pinon, Soraya Amate, Martina Amato et Blanche Vieillevoye, Francesco Monno et Francesca Diomedi, Jimena Arias Bernal, Alina Sterniola et Marianna Masala, Agnese Delvecchio, Hind Marzouk, Erwan Maillot, Angela Francini et Marie-Jeanne Cara, Anne-Noëlle Dozot, Liliana Ile et Veroline Vanderbeek, Didier Lebbe, Hans Elsen, Maïssa Dialo, Lysa Rosa Thimothée et Bart Dezdari, Jennifer Peci et Daniel Gomez Pellicer, Yamila Saavedra, Alessandro Duca, Monica Novak et Michael Capparelli.

Le film Rien n’a foutre, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible sous boîtier avec fourreau avec un dvd du film et un des bonus dans les meilleurs bacs depuis le 6 juillet 2022 en 2 DVD, le film et les bonus. Dans les suppléments, Entretien exclusif avec l’équipe, et deux courts métrages d’Emmanuel Marre, D’un château l’autre

(2018), Le film de l’été (2017),.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires