Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2022 7 27 /11 /novembre /2022 09:31

Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir ce film  Yasujirō Ozu, dans le monde impitoyable de l’industrie du rêve.

C’est sous la pluie, dans un cimetière italien, que le réalisateur hollywoodien Harry Dawes assiste à l’enterrement de la comtesse Torlato-Favrini. Il se remémore sa première rencontre avec la défunte. Elle n’était pas encore comtesse, ni star de cinéma, juste Maria Vargas, danseuse ensorcelante et sauvage d’un cabaret madrilène.

C’est la terrible histoire d’Hollywood, une machine à rêve qui broie une jeune femme trop libre pour se plier à un univers impitoyable. C’est l’histoire de féminicides d’un monde phallocrate machiste qui tue les femmes, celui du père à qui l’ont trouve toute les excuses du « pauvre » homme dominé par sa femme et celui de la princesse après sa mère par son impuissant mari… Dans une ambiance délétère et cruelle où tout s’achète, dans une galerie de personnages tous aussi méprisables, lâches et intéressés par l’argent et la carrière, c’est une vision du milieu de l’industrie du cinéma qui a broyé tant d’actrices et d’acteurs, bien pire dans la réalité que l’affaire Weinsteinet sans doute d’autres affaires. Une très belle réalisation oppressante, où à tour de rôle chacun relate le piège d’une jeune danse prise dans la toile du cinéma et dévorée.

Avec Ava Gardner et Humphrey Bogart, Edmond O'Brien, Marius Goring et Valentina Cortese, Rossano Brazzi,Torlato-Favrini et Elizabeth Sellars, Warren Stevens et Franco Interlenghi, Mari Aldon, Alberto Rabagliati et Enzo Staiola, Maria Zanoli et Renato Chiantoni, Bill Fraser, John Parrish et Jim Gérald, Diana Decker, Margaret Anderson, Gertrude Flynn et Bessie Love, Anna Maria Padoan, Carlo Dale, Helena Makowska, Bianca Maria Fusari et Olga San Juan.

Le film La comtesse aux pieds nus, distribué par Carlotta, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne en DVD, Blu-ray et (Édition Coffret Ultra Collector - Blu-ray + DVD + Livre) depuis le 22 novembre 2022. Il est proposé en version originale sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Conte défait, entretien avec Samuel Blumenfeld (HD), Ciné-regards : Joseph L. Mankiewicz, de Jean Douchet (INA 1981), Bande-annonce originale (HD).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Catégories

Liens