Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2022 3 30 /11 /novembre /2022 15:21

Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir ce film animé sorti en 1983, réalisé par Albert Barillé, dansd un montage inédit des images des six derniers épisodes de la série Il était une fois… l’espace qui a enchanté les enfants des années quatre-vingts.

Sur le chemin du retour d’une mission de routine, Pierrot, Psi et leur robot Métro assistent à un étrange phénomène dans l’espace. De gigantesques vaisseaux s’assemblent afin de réaliser des exercices de tir. La puissance déployée est gigantesque ! Mais lorsque nos héros décident d’en rendre compte à la présidente Pierrette de la confédération d’Oméga, leur vaisseau est pris dans une turbulence. Ils échouent alors sur une planète hostile. Psi est capturée par des humanoïdes tandis que Pierrot est sauvé par un groupe d’hommes qui vit secrètement dans les montagnes.

Issu de la série Il était une fois… l’espace qui nous a enchanté avec les Colargol 1978 et les Il était une fois… l'Homme, La vie, Les Amériques, Les découvreurs, Les explorateurs, La Terre, qui nous ont enchanté enfants de passion et de connaissances avec une vision autant ludique qu’éducative, dans une modernité avec le respect de la nature, des êtres humains dont la femme est mise en parité. Les années quatre-vingts sont le bouleversant technologiques et sociétales avec des questionnements sur l’Intelligence Artificiel et l'ordinateur, la découvertes de nouveaux mondes dans l’espaces comme sur Terre. C’est aussi une entrée de la création animée française, aujourd’hui parmi les plus grands avec le Japon et les États-Unis, Albert Barillé a fait preuve d’audace et de clairvoyance. Dans ce film de science-fiction, s’agrègent ses thématiques chères toujours positives et réalistes sans naïveté. Si de nos jours les graphismes numériques sont plus réalistes, celui de ce film est plus chaleureux et humain. De quoi régaler les parents autant que leurs enfants à revoir avec bonheur et une pointe de nostalgie.

Avec les voix de Roger Carel, Yves-Marie Maurin et Saddy Rebbot, Annie Balestra et Vincent Ropion, Alain Dorval, Didier Laurent et Jean-Jacques Steen, Claude Chantal, ainsi que les chansons interprétées par Virginia Vee.

Le film La revanche des humanoïdes, distribué par Carlotta, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 22 novembre 2022 en DVD, Blu-ray et Collection édition prestige limitée n°22 Édition prestige limitée à 2000 exemplaires, Nouvelle restauration 4K dans un Digipack exclusif avec Blu-ray + DVD + fac-similé de l’album du film (54 pages) + jeu de 6 cartes/dessins préparatoires (13 x 18 cm) + paquet de 8 stickers collector + affiche du film (38,2 x 53,5 cm). Dans les suppléments, Commentaire audio d’Albert Barillé (2006), Piste musicale isolée de Michel Legrand (Dolby Digital 2.0), Il était une fois… la restauration, histoire de la création du film et processus de la restauration 4K (HD, 2022), Bande-annonce originale (HD), Bande-annonce 2022 (HD).

3 étoiles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Catégories

Liens