Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2022 1 28 /11 /novembre /2022 13:49

Un grand merci à L’atelier d’images pour m’avoir permis de découvrir cete dramatique sortie en 1988 réalisée par Fred Schepisi, d’après le roman Evil angels de John Bryson inspiré d’une histoire vraie.

La famille Chamberlain campe dans l’arrière-pays australien. Quand au soir, Lindy, la mère perd son bébé de neuf mois, apparemment victime d’un chien sauvage. Au fil de l’enquête, la mère de famille est acculée par les médias et l’opinion publique jusqu’à être accusée d’infanticide. Devant faire face à la rumeur et à l’hystérie collective, le monde entier a bientôt les yeux rivés sur la jeune femme qui clame pourtant son innocence.

Stupéfiante justice anglo-saxonne qui met en prison sans aucune preuve ni que les juges n’est de compte à rendre de leur pouvoir discrétionnaire et de leurs responsabilités pénale sur leurs erreurs judiciaires. En l’occurrence, qu’elle inconséquence irresponsable d’aller dans le bush sauvage avec un nourrisson et le laisser sans surveillance même d’une seconde. La peine n’a pas empêché visiblement  d’en refaire encore un autre après un tel drame dans la foulée. Un drame éprouvant, un tribunal stupéfiant et une presse avide de sensation et gros tirages. Cette dramatique met le doigt sur les incohérences d’une société malade sans le savoir. Dommage que la trame s’éternise en pathos afin d’en rester aux faits d’un drame qui aurait pu être évité, d’une justice débilitante et d’es médias coupables et cette religion d’épouvantable tyranie.

Avec Meryl Streep,  Sam Neill et les jeunes Dale Reeves, David Hoflin, Jason Reason, Michael Wetter, Kane Barton et Trent Roberts, Lauren Shepherd, Bethany Ann Prickett, Alison O'Connell, Aliza Dason, Jane Coker, Rae-Leigh Henson, Nicolette Minster et Brian James, Dorothy Alison, Maurie Fields, Peter Hosking, Matthew Barker et Bruce Kilpatrick, Charles 'Bud' Tingwell, Bruce Myles, Neil Fitzpatrick, Dennis Miller, Lewis Fitz-Gerald, Brendan Higgins, Ian Swan et Sandy Gore.

Le film Un cri dans la nuit, distribué par L’atelier d’images et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 4 octobre 2022 en Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, un ntretien exclusif de Fred Schepisi (2022, VOST), Bande-annonce originale (VOST), Bandes-annonces éditeur.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Le pitch de Un cri dans la nuit que vous décrivez me ferait presque songer à Saint Omer (2022), selon ce que j'en ai compris sur des billets ici ou là...
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Catégories

Liens