Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2022 3 07 /12 /décembre /2022 08:39

Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sortie en 1934, réalisée par Henry Hathaway, d'après Honor bright de Melville Baker et Jack Kirkland, pour une leçon de morale par une petite fille à ses parents.

Jerry Day et sa seconde épouse Toni, un couple d’arnaqueurs, vivent à l’hôtel depuis un bon moment. N’ayant aucune intention de payer les frais de leur séjour, Jerry a dans l’idée de vendre le droit d’adoption de sa fille Penny, née d’une précédente union. Mais lorsqu’il passe un peu de temps avec la petite fille, il tombe sous son charme et décide de mener une vraie vie de famille. Cependant, les habitudes ont la vie dure.

Une dramatique commençant comme une comédie avec un couple d’escrocs sans tabou ni scrupule jusqu’à vendre sa gamine. L’immoralité trouve sa limite pour une rédemption en écoutant la sagesse et le cœur puur de l’enfant. Une belle réflexion sur les valeurs de la société américaine en particulier et dans le monde en général qui trouve encore écho aujourd’hui avec ceux qui comme en Afghanistan vendent leurs gamines et dans bien d’autres pays hélas. L’intrigue se déroule ainsi dans un déroulé jusqu’à une fin alternative qui a été réalisé. Le script finale étaiut plus sombre et violente, plus évidente et et plus romantique également. La fin a été réécrite et refilmée pour plus léger au reste du film. Beaucoup d'émotion et de talent, notamment avec les vraies larmes de la petite qui, pour les besoins du film, venait d'apprendre la mort du jeune actrice de ses meilleures amies, là aussi quelque peu sans scrupule de profiter du chagrin d'une petite fille pour les intérêts d'un film. Quand la morale...

Avec Gary Cooper, Carole Lombard et Shirley Temple, Guy Standing, Charlotte Granville et Gilbert Emery, Henry Kolker, Tetsu Komai et Egon Brecher, Luke Chan, André Cheron et Ronnie Cosby, Kenny Coughlin, Carrie Daumery, Sam Harris et David Holt, Richard Loo, Buster Phelps et Ynez Seabury, Rolfe Sedan, Harry Stubbs, Akim Tamiroff et George Webb.

Le film C'est pour toujours, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 13 se^tembre 2022 en DVD et en Combo Blu-ray + DVD + un livret le livret collector Redécouvrir Henry Hathaway par Denis Rossano (24 pages). Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Le film par Jean-Pierre Dionnet (2022), Bande-annonce d’époque (VOST), Bandes-annonces.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens