Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2022 6 03 /12 /décembre /2022 14:06

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir cet excellent western téléfilm sorti 1958, réalisé par William Wyler, d’après le roman éponyme de Donald Hamilton, dans un choc des cultures et mentalités.

Le capitaine James McKay a quitté la Marine désireux de s'installer dans l'Ouest pour y rejoindre sa fiancée Pat Terrill rencontrée sur la côte Est. Très vite, il est confronté à des mœurs et des valeurs de l’Ouest ne sont pas les siennes. Il se retrouve mêlé à un grave conflit opposant le violent père de sa fiancée Henry Terrill à Rufus Hannassey, aussi rustre, chacun espérant acquérant la terre de la belle institutrice Julie Maragon où se trouve le principal point d'eau de la région.

De grands espaces comme l’indique le titre, sublimes et désertiques qui ont coûté la vie à tant de peuples au profits de sauvages. Ainsi, plus civilisé, notre héro fait face à un choc culturel avec le monde de sa fiancée. La violence règne dans la barbarie de dominants dominés sans foi ni loi que celle des armes et de la violence. Tel le petit point d’eau que tous convoite, il est l’oasis qui peut calmer les ardeurs belliqueuses. Une très belle mise en scène, des profils à la serpe, des coups de feu et de la romance anime un monde sauvage qui finalement n’a pas changé.

Avec Gregory Peck, Jean Simmons et Carroll Baker, Charlton Heston et Burl Ives, Charles Bickford, Alfonso Bedoya et Chuck Connors, Chuck Hayward et Buff Brady, Jim Burk, Dorothy Adams, Chuck Roberson et Bob Morgan, John Mac Kee et Jay Slim Talbot.

 

Le film Les grands espaces, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en Édition Collection Silver DVD et en Édition Collection Silver Blu-ray + DVD, depuis le 17 novembre 2022, version remasterisée HD, couleurs et son restaurés. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Bertrand Tavernier, Présentation du film par Patrick Brion, Présentation du film par Jean-François Giré, Bande-annonce.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Catégories

Liens