Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2023 7 05 /02 /février /2023 17:37

Un grand merci à Hanabi pour m’avoir permis de découvrir cette très belle comédie romatique gustative japonaise sortie en 2020, réalisée par Akiko Oku, d'après le roman homonyme de Risa Wataya, pour la sortie du volume 3 de la colllection Hanabi.

Depuis toujours, Mitsuko Kuroda, jeune femme de trente deux ans, vit dans sa bulle. Au cœur d’un Tokyo trop grand pour elle. Célibataire endurcie elle vit avec A son être intérieur. Mitsuko se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine de son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… d’inviter un garçon à dîner, Tada, dont elle est amoureuse.

Une belle histoire entre amour et recettes qui donne autant faim l’un que l’autre. Ainsi, cette célibataire qui se veut endurcie parle à elle-même comme tous les solitaire en tentant de déjouer la sinistrose avec humour et recette quand l’occasion de briser sa bulle, son isolement et d’affronter l’amour. Pas simple de dominer la peur du premier mot, du premier rencart, du premier aveu et d’aller plus loin à s’aimer pour vivre à deux quand on est rester si longtemps enfermer en soit. La narration est joliment poétique entre humour et tendresse, émotion et angoisse. Une belle vie dans un bel appartement avec un talent culinaire indéniable dans une sclérose qui ferait peine à vivre et à voir son son moi intérieur autant que possible pour affronter la réalité et vivre pleinement le grand amour. j’ai été touché par la mise en scène et mise en image dans un huis clos trop rassurant. Au delà de la romance et des bons plats, une critique subliminale de la société japonaise est évoquée dans l'importance du célibat de plus en plus nombreux, faute de temps, d'argent et de règles ancêstrales. Est évoqué également l'obligation de porter des talons aiguille dans les entreprises (#Kutoo).

Avec Rena Nōnen (Non) et Kento Hayashi, Ai Hashimoto, Asami Usuda, Takuya Wakabayashi et Hairi Katagiri, Tomoya Maeno, Maho Yamada, Yûmi Gotô, Yôichi Okano et Yoshizumi, Kaito, Tokuhisa Yamashita, Juri Kawasaki et Manabu Soya, Kimiko Kobayashi, Rinko Kawakami et Yûka, Daiichirô Natsume, Ricardo Balzarini, Ai Hashimoto et Marta Moretto, Claudio Mstroianni, Tomoya Nakamura, Edita P., Alberto Pizzo et Natalya Plyestova.

Dans le cadre de l’association pour promouvoir la culture japonaise, l‘adhésion permet de recevoir le troisième volume des coffrets La collection Hanabi avec quatre films actuels, de Les amants sacrifiés, Aristocrats, Suis-moi je te fuis + Fuis-moi je te suis et Tempura.

 

Le coffret Hanabi - volume 3, distribué par Hanabi et sa page Facebook est disponible en DVD dès ce mois de novembre 2022 Il est proposé en version originale sous-titrée français et en version française. Dans les suppléments, entretien avec Rena Nōnen, Cinq plats emblèmatiques au Japon,d, Qu'est-ce uun Sampuru ? Trois anecdotes sur le Japon,

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens