Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2023 5 31 /03 /mars /2023 14:27

Un grand merci à Diaphana pour m’avoir permis de découvrir cette émouvante dramatique sociétale sortie en 2022 réalisée par Blandine Lenoir, sur la lutte pour le droit à l’avortement et à la contraception des femmes dans leur liberté de choix et de vie.

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC - Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

Un très beau film hommage extrêmement émouvant et ludique. Ainsi, dans l’après Mai 68 machiste, la marche en avant pour la libération des femmes s’est lancée avec tous les mouvements et revendications qui peinent encore de nos jours à s‘imposer en totale parité, mais trouvait à enfin à donner la parole aux femmes sur les conditions de vie et de penser, d’agir et de se faire respecter. Le droit de disposer de son corps avec l’avortement, la contraception, contre le viol conjugal, contre ces accouchements à la chaîne et les douleurs inhérentes.

La France est encore un pays profondément machiste qui a été des derniers en Europe pour le droit de vote des femmes, et continue d’ignorer les détresses des viols et des féminicides jusqu’à la réforme de la retraite qui va les enfoncer encore plus.     Blandine Lenoir nous offre avec ce film, un cadeau pour les femmes d’hier et celles d’aujourd’hui mais aussi pour les hommes, où nombre de pays reviennent sur les droits élémentaires des femmes et qu’en France on leur refuse le droit dans la constitution au profil de la liberté à l’avortement, une subtilité qui a son importance. Rien n’est jamais acquis. J’ai été très ému par ces femmes, nos mères, nos grands-mères.

Je me souviens de ce terrible passage dans Voyage au bout de la nuit de Céline, sur cette jeune fille qui se meurt en se vidant de son sang goute à goute après un avortement clandestin qui me hante encore, comme tant de millions de femmes ont souffert et sont mortes par la faute des réactionnaires moralistes et hypocrites, tels les religieux, bons donneur de leçons qui font pourtant avorter de force des milliers de sœurs violées par les prêtres. Il serait bon que ce film docu-fiction soit plus largement diffusé afin de rappeler ce qu’était, ce qu’est la vie de femme d’hier et d’aujourd’hui comme de demain. On ne pourra plus jamais entendre la chanson Les enfants du Pirée que par cette magnifique interprétation.

Avec Laure Calamy, Zita Hanrot et India Hair, Rosemary Standley, Damien Chapelle et Yannick Choirat, Louise Labèque et Florence Muller, Lucia Sanchez, Éric Caravaca, Pascale Arbillot et Jeanne Ferron, Juliette Lamboley et Caroline Piette, Pauline Serieys, Clément Bresson et Géraldine Martineau, Jade Labeste et issus des images d'archives, Jean-Pierre Elkabbach, Simone Veil et Delphine Seyrig.

Le film Annie colère, distribué par Diaphana, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le XXX 2023 en DVD, bluray au prix conseillé de 19,99€, ainsi qu’en VOD. Il est proposé en version audiodescription pour aveugles et malvoyants, et des sous-titres pour sourds et malentendants. Dans les suppléments,.

4 étoiles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires