Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2023 1 20 /03 /mars /2023 14:04

Un grand merci à Tamasa Diffusion pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique espagnole réalisée en 1999 par José Luis Cuerda, d’après la nouvelle de Manuel Rivas, sur les derniers instant de douceur avant la guerre civile.

Hiver 1935, Moncho « mouche », huit ans, a peur d’aller à l’école. Pourtant, son maître, don Gregorio, aux méthodes si peu orthodoxes, va vite faire de l’apprentissage du savoir et de la vie un vrai bonheur. Mais, en ce 18 juillet 1936, tout se brise. Les principes inculqués et la relation privilégiée entre l’élève et son maître, seront mis à mal par les évènements politiques.

Un très beau film, tendre et émouvant, terrible et dramatique, dans ce petit village champêtre dans la Galice espagnole au nord du Portugal, sur la relation entre un petit garçon et son enseignant dans l'apprentissage de l'instinct de survit et du passage à la vie adulte avant l'heure. Calme et paisible, le village entre dans les heures de la montée du franquisme et les horreurs de la guerre civile espagnole avec les lâchetés des uns et des autres tels les parents, quand l’enseignement républicain laïc n’a servit finalement de rien face à la barbarie nazie, noire et rouge, les mauvais instincts prennent le dessus pour l’apothéose de la barbarie aec l’après au pouvoir du cartels des gauches et l’instauration de la République, du noyautage par les communistes et de la guerre civile. Excellemment interprété dans une belle réalisation toute en subtilité pour instaurer une ambiance montant crescendo de la douceur de vivre, à l’air délétère pour la brutalité qui, pourrait très bien se reproduire en n’importe quel lieu qu’il ne faut pas oublier ce passé douloureux et protéger le bien commun de la démocratie et du respect de chacun.

Avec Fernando Fernán Gómez et le jeune Manuel Lozano, Uxía Blanco, Gonzalo Uriarte, Alexis de los Santos et Jesús Castejón, Guillermo Toledo, Elena Bagutta, Tamar Novas et Tatán, Roberto Vidal Bolaño, Celso Parada, Celso Bugallo et Antonio Lagares, Milagros Jiménez, la jeune Lara López, Alberto Castro et Diego Vidal, Xosé Manuel Olveira « Pico », Manuel Piñeiro, Alfonso Cid, Manuel Seara, José Ramón Vieira et Antonio Pérez, Eduardo Gómez, Eva Fernández et Fely Manzano, Jose F. Expolio, Luis Fernández de Eribe et le chien Golfo.

Le film La langue des papillons, distribué par Tamasa Diffusion et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne en DVD et en Blu-rau + livret La science et la vie, de J.L. Cuerda, Le mur et l’affiche de Manuel Rivas, De la musique pour Cuerda d’Alejandro Amenabar (16 pages),  dès le 21 mars 2023. Il est proposé en version originale espagnole sous-titrée français et en ausio français. Dans les suppléments, le documentaire du film avec José Luis Cuerda, Fernando Fernan Gomez, Manuel Lozano, Alejandro Amenabar et Manuel Rivas,

 Bande-annonce d’origine.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens