Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2023 1 20 /03 /mars /2023 08:37

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir cet excellent western sorti en 1951, réalisé par André de Toth, d’après le roman éponyme d’Ernest Haycox, dans une lutte à mort pour la terre et pour l’amour.

Owen Merritt, petit propriétaire d'un ranch, perd les faveurs de Laurie Bidwell, la femme qu'il aime par son mariage avec un important propriétaire terrien, Will Isham. Quand celui-ci apprend que c'est un mariage d'intérêt, il décide de se débarrasser définitivement de celui qui reste son rival. Merritt ne réagit pas, jusqu'au jour où ses deux amis et associés sont assassinés par l'homme de main de Isham. La guerre est déclarée tant Will veut accaparer toutes les terres environnantes dont celle de la belle Nan Melotte.

L’homme en selle, nous entraine dans un passionnant vrai western comme on les aime. Tout y est parfaitement disposé. Un riche et méchant éleveur qui veut être le seul baron local, un belle et jeune ambitieuse voulant sortir de la misère et se vend en mariage au détriment de l’amour, un petit éleveur un peu aventurier amoureux jusqu’à un certain point. Des méchants tueurs, des gentils vengeurs, de la haine, de l’amour, des cavalcades, des courses poursuites, des bagarres et des coups de feu pour nous combler. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, l’ambiance et les personnages. Amusant, si l’on peut dire, de ces propriétaires de terres qui ont été voler aux peuples autochtones éradiqués. La réalisation est belle, simple et efficace, les décors reconstitués et naturels sont superbes dans des couleurs impeccables.

Avec Randolph Scott, Joan Leslie et Alexander Knox, Ellen Drew, Richard Rober et John Russell, Alfonso Bedoya, Clem Bevans, Cameron Mitchell et Richard Crane, Frank Sully, Don Beddoe, John Crawford et Frank Hagney, G. Raymond Nye et George D. Wallace.

Le film Le cavalier de la mort, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en Édition Collection Silver DVD et en Édition Collection Silver Blu-ray + DVD, dès le 7 avril 2023, Master HD et son restaurés. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Un homme seul, Edward Buscombe parle de Randolph Scott, Randolph Scott par Patrick Brion et Bertrand Tavernier, Présentation du film par Jean-François Giré, Bande-annonce.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires