Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2023 4 23 /03 /mars /2023 10:21

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique ukrainienne sortie en 2022, réalisé par Saim Sadiq , pour son deuxième long métrage après Krasna Malanka en 2013, pour une plongée dans une rédemption contrariée par amour.

Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine de l’ouest proche de la Roumanie, Leonid « Pamfir », véritable force de la nature, retrouve femme Olena et son fils Nazar après de longs mois d’absence, alors que se prépare la fête de fin d'année de Malanka. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé de contrebande de cigarettes. Au risque de tout perdre.

Un très beau film ukrainien, dont il est bon à l’heure où le pays est la proie d’une invasion venant de la Russie aux méthodes nazies, de montrer la culture d’un pays européen au même titre que chez nous. Une dramatique émouvante et éprouvante dans une campagne qui ressemble tellement à la France aux mêmes préoccupations. Le destin de cet homme, marié et père de famille qui tente sa rédemption pour une vie nouvelle et stable se voit contraint de renouer à son passé de contrebandier quand il a fait la promesse à sa femme de ne plus continuer. J’ai beaucoup aimé l’ambiance angoissante tel le cinéma italien des années cinquante avec la particularité intrinsèque d’un pays qui souffre depuis des siècles d’invasions, d’occupations, de privations, de génocides et d’acculturation avec ce sens de survit et de débrouille pour toujours reconstruire son destin jusque dans les trafics en tous genres. Un beau portrait à la serpe pleine d’émotion. Un beau film aux image et mise à scène superbe, vivante et prenante, dont la réalisation et le montage ont été perturbés par la pandémique du Covid-19 et de l’invasion russe qu’il faudra le courage pour réccupérer la bande son sous les bombardements russes sur Kyiv.

Avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak et Solomiia Kyrylova, Olena Khokhlatkina, Miroslav Makoviychuk et Ivan Sharan, Oleksandr Yarema, Andrii Kyrylchuk et Igor Danchuk, Petro Chychuk, Vitaliy Boyuk et Oleksandr Boyuk, Kateryna Tysiak, Viktor Baranovskiy, Halyna Svyata et Georgiy Povolotskiy, Oleksii Leibiuk, Volodymyr Lutikov, Vitaliy Koval et Zynoviy Symchych, hor Demianiuk, Rimma Zyubina, Olena Semenkova et Ella Hnatchuk.

Le film Le serment de Pamfir, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 17 novembre 2022 en combo DVD + Blu-ray. Il est proposé en version originale allemande sous-titrée français. Dans les suppléments, deux courts métrages de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk : The beard - Boroda (2012), Weightlifter» (2018).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires