Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2023 5 17 /03 /mars /2023 10:49

Un grand merci à Damned Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique autrichienne sortie en 2022, réalisée par Ulrich Seidl, sur une vie disoulue avec le retour à la réalité et ses conséquences.

Vieux crooner autrichien et gigolo occasionnel, Richie Bravo survit en poussant la chansonnette pour des retraités dans des hôtels miteux de Rimini, sur la côte Adriatique. Son monde commence à vaciller quand Tessa, sa fille désormais adulte, fait irruption dans sa vie et lui demande l’argent qu’il ne lui a jamais donné.

Quand le passé vous rattrape que l’on croyait pouvoir s’en débarrasser. Ainsi, ce vieil artiste, chanteur, gigolo, alcoolique désabusé pas très réglo ni réjouissant, se retrouve confronté à sa vie et à son passé pour un avenir aussi désolant, se retrouve face à la réalité de sa fille délaissée enfant. Dans cette partie du dytique composé de Rimini et de Sparta, Seidl nous entraîne dans un dialogue de sourds, dans une tentative de réconciliation entre des souffrances, des non-dits et des refus de voir la vérité de vie similaire. La jeune Tessa ne semble en effet pas mieux barrée que son père. L’ambiance est lourde, les chansons mélancolique, la vie triste et sans espoir ? J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le profil psychologique des personnages en définitive attachants.

Avec les excellents Michael Thomas et Tessa Göttlicher, Hans-Michael Rehberg et Inge Maux, Claudia Martini, Georg Friedrich et Natalya Baranova, Ibrahim Isiktas et Amir Kozman, Silvana Sansoni et Rosa Schmidl.

Le film Vanishing point, distribué par Damned Films, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 1er mars 2022 en DVD. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, deux courts métrages de Jakrawal Nilthamrong.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires