Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2023 5 31 /03 /mars /2023 14:03

Un grand merci à Diaphana pour m’avoir permis de découvrir cette comédie douce amère sortie en 2022 réalisée par Céline Devaux, pour une plongée dans le cœur d’un trauma.

Tout le monde a toujours aimé Jeanne Mayer. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère Claudia disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.

Comédie douce amère où l’humour côtoie l’émotion d’un drame que le jeu des interprètes colle aux répliques et aux mimiques avec subtilité sur la première partie, virant souvent en absurde émouvant et caustique, vers une seconde partie plus sombre, moins effilée d’un descriptif psychologique sur une fin de tunnel vers la lumière. L’illustration de la dépression, du chagrin et du  traumatisme de l’être perdu, se décline en phases analytiques successives. La nuit et la lumière illustrent la santé mentale de Jeanne entourée, flouée et aimée. Je me suis laissé prendre au jeu et à l’ambiance, révélant nos propres vécus. Devoir faire face au drame, devoir se débarrasser de ce qui a fait la vie de l'être perdu et se retrouver face à soit même, est un cap éprouvant.

Avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte, Maxence Tual, Nuno Lopes, Marthe Keller, Lisa Mirey, Andrew Sanko Logan et Samira Sedira, Patty Hannock, Pedro Lacerda et Elé Asu, Carla Santana Viera, Ana Paula Mota, Fernando Lupach et Lydie Barbara, Isabel Cardoso, Louise Loeb et Léa Mysius, Enéa Vivrel-Fourrier, Vincent Prades et la voix de Céline Devaux.

Le film Tout le monde aime Jeanne, distribué par Diaphana Distribution, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 17 janvier 2023 en DVD, bluray, ainsi qu’en VOD. Il est proposé en version audiodescription pour aveugles et malvoyants, et des sous-titres pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Commentaire audio de Céline Devaux, Sylvie Pialat et Gabrielle Stemmer, Trois courts-métrages d’animation de Céline Devaux, Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine (2013), Le repas dominical (2016),  Gros chagrin (2017), Entretien croisé entre Céline Devaux et Flavien Berger, Présentation et création du Petit Fantôme, Bande-annonce.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires