Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2024 5 03 /05 /mai /2024 16:31

Un grand merci merci à Carlotta films et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette comédie fantastique horreur japonaise sortie en 1991, réalisée par Shin'ya Tsukamoto, d’après le manga Yōkai hantā: Kairyūmatsuri no yoru de Daijirô Morohoshi, quand l’archéologie libère un esprit monstrueux.

Le professeur de collège Takashi Yabe et une de ses élèves Reiko Tsukishima, libèrent, un peu par hasard, une nuée d'esprits maléfiques, des yokaï, dont le nid se trouve être à proximité d'un lycée de campagne. Ayant pris la forme d'araignées hideuses, ces curieux fantômes vont traquer sans relâches leurs victimes afin de leur arracher la tête. Une enquête est lancée sur le gobelin nommé Hiruko.

Telle de la boite de Pandore, le malheur surgit sous la forme d’araignées sur quiconque à le triste destin , surtout les jeunes du lycée proche, de croiser l’horreur. Film horrifique et hilarant tant le pastiche est poussé à l’extrême. On y rit comme on angoisse, tel que les films du genre doivent être ingérés face à la peur et au dégoût. Je me suis beaucoup amusé tant pour les gags pour conjurer l’effroi. Des clins d’œil et références parsème l’histoire, tant de films que du folklore japonais. Ainsi, de cet archéologue, la série et poursuite meurtrière va égrener ses victimes pendant que tout à chacun la volonter de survivre et d’aimer à l’âge ado par un yokaï, « esprit », « fantôme », « démon » traditionnel des légendes japonaises. En même temps, avec le fantôme de la jeune Reiko, se dégage une émotion tangile.

Avec Kenji Sawada, Masaki Kudō et Hideo Murota, Naoto Takenaka, Megumi Ueno et Chika Asamoto, Bang-ho Cho et Anri Hayashi, Mitsue Midorikawa, Yumi Mitani, Ken Mitsuishi et Naoko Shimizu et Imari Tsuji, Daisuke Yamashita et Kimiko Yo.

 

 

Le film Hiruko the goblin, distribué par Carlotta films, est disponible en Master HD Blu-ray dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 2 avril 2024. Il est proposé en version originale japonaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Présentation du film par Jean-Pierre Dionnet, Deux entretiens avec Shinya Tsukamoto (VOST), Entretien avec Takashi Oda (VOST), Les effets spéciaux, Takashi Oda à l’œuvre sur les créatures Hiruko-qui-marche et Hiruko-poisson (VOST), Bande-annonce originale restaurée (VOST).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens