Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique franco-italienne sortie en 2023, réalisée par Matteo Garrone, sur le tragique parcourt des migrants.
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de seize ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
Une très belle et douloureuse réalisation sur le calvaire de ces centaines de milliers de migrants qui chaque année bravent tous les dangers et la mort en espérant trouver mieux ailleurs, en l’occurrence en Europe. Et de fait, sur leur longue route, mortelle pour beaucoup, ce n’est qu’escroqueries, vols, meurtres, viols et au final, une forme d’esclavage moderne à l’arrivée. Nous connaissons tous autour de nous de ces migrants qui gardent auprès des leurs au pays une dignité en envoyant tout ce qu’ils peuvent pour rembourser les frais du voyage, pour paraitre avoir réussi en ne gardant que le minimum pour eux, vivant souvent à la rue.
Un film qui montre toutes les étapes des trafiquants d’êtres humains, des escrocs et voleurs, sans abordé l’horreur interethniques et religieuse comme les chrétiens balancés par-dessus bords des navires vétustes, et des européens sous couvert de bonnes actions d’entraides qui favorisent la migration de masse et s’enrichissent sur les derniers deniers de ces pauvres gens. Tout est toujours affaire d’argent. Cependant, l’intrigue nous fait suivre deux jeunes cousins lycéens dans une situation heureuse et confortable ni poussé par la faim ni la guerre, trahissant leur famille, dans l’inquiétude des mères, sans manquer de rien en ce qui les concerne d’incompréhensible voyage avec tant de souffrances pour quel résultat insensé ?
Avec Seydou Sarr et Moustapha Fall, Issaka Sawadogo, Hichem Yacoubi, Doodou Sagna et Ndeye Khady Sy, Venus Gueye, Oumar Diaw, Mamadou Sani et Bamar Kane, Beatrice Gnonko, Flaure B.B. Kabore, Affif ben Badra et Observateur Ebène, Jackie Zappa, Adbellah Elbkiri et Bidar Abdelahad, Mohamed Amine Kihel, Mouhamed Gaye et Cheick Ndiaye.
Le film Moi capitaine, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 8 mai 2024. Il est proposé version originale wolof, sous-titrée français, et en audio français, ainsi qu’en version sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription pour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Conversation entre Roberto Benigni, Matteo Garrone et Seydou Sarr (VOST), Filmer les odyssées migratoires, échange avec le public en avant-première, Entretiens avec l’équipe du film (VF/VOST).