Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique romantique sorti en 1947, réalisé par Robert Siodmak, . d'après le roman Time out of mind de Rachel Field.
Kate Fernald, servante de la riche famille Fortune, s’éprend du fils de Christopher, l’enfant prodige promis à une carrière toute tracée dans la marine. Alors qu’il revient blessé de son premier voyage en mer, il décide de consacrer sa vie à la musique, et de fuir à Paris avec sa sœur Clarissa grâce à l’aide de Kate pour y apprendre le piano, dont il reviendra changé et marié à la riche Dora Drake.
Une intrigue romantique comme on les aimait dans les années 40 au sortir de la seconde guerre mondiale, entre le monde d’avant et celui plus avant. Ainsi, cette jeune et belle servante amoureuse du fils de son maître, va tout faire pour l’aider à réaliser son rêve d’émancipation du paternel en quittant le monde professionnel de la marine à ll’origine de la fortune familiale pour se consacrer à la musique. Un jeune pédant profitant des sages conseils de l’amoureuse éconduit avant retournement de situation, une fin heureuse. Sur un rythme vif et alerte, telle une pièce de théâtre en trois actes, les scènes abordes en de rares lieux cloisonnés.
Dans le monde de l’aristocratie paternaliste, l’éclosion d’un jeune homme passionné de musique se construite par les femmes qui l’entoure avec sa sœur, sa servante et sa femme ans une Amérique puritaine qui rapidement se refermera dans le machisme la décennie plus tard avant de révolutionner que le conservatisme actuel risque de revenir au pires heures. Joliment mené, magnifiquement interprété, on se laisse suivre cette romance musicale.
Avec Phyllis Calvert, Robert Hutton et Ella Raines, Eddie Albert, Leo G. Carroll et Helena Carter, John Abbott et Henry Stephenson, John Olive Blakeney et Harry Shannon, Janet Shaw et Emil Rameau, Samuel S. Hinds et Lilian Fontaine, Houseley Stevenson et Maudie Prickett, Ernie Adams et Patricia Alphin.
Le film Désirs de bonheur, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 26 mars 2024 en DVD et Combo Blu-ray + DVD - Blu-ray, nouveau master restauré HD, et dès le 9 juillet 2024 en Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et anglais. Dans les suppléments, Le film par Eddy Moine (2024), Bandes-annonces de la collection.