Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette comédie douce amère sortie en 2012, réalisée par Nicholas Stoller, sur l’amour et la vie de couple.
De l’avis général, Tom Solomon et Violet Barnes sont faits l’un pour l’autre et pourraient constituer le couple marié idéal. Lui, star de la haute cuisine de San Francisco, est prêt à rejoindre le gotha de la gastronomie californienne ; elle est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. Deux « winners »… mais voilà que ce mariage imminent devient soudain un problème. Violet, rejetée par l’université dont elle rêvait, se rabat sur celle d’Ann Arbor, dans le Michigan. Tom se sacrifie pour la suivre, pensant que la « noce parfaite » peut attendre quelques mois. Puis d’autres obstacles, inattendus, se profilent, s’enchaînent. Le couple diffère, hésite, tergiverse… les mois passent, puis les années. Promesses en cascade, toujours remises en question… Cinq ans de réflexion.
Est-ce que le mariage est indispensable dans l’amour ? En l’occurrence, ce couple s’avère ne pas être aussi idéal. Ce n’est cinq ans de réflexion qu’il faut se donner en une longue agonie, mais cinq minutes. Ainsi, cette comédie dramatique douce amère aborde une thématique sociétale importante dans la société américaine face aux romances, face à la réalité de la vie. Ici, tous les prétextes sont évoqués pour repousser, pour retarder, pour annuler ce que ni l’un ni l’autre ne veut dans l’engagement malgré l’amour sincère qui lie les deux protagonistes que peu de choses s’accordent entre eux.
La longueur et la lenteur de la réalisation est à la hauteur de cette histoire si peu glamour, si difficile à exprimer l’évidence que l’on ressent pourtant dès les première minutes. Ce couple n’est pas fait pour être ensemble, le mariage ne doit pas se faire, condamné par avance. Loin de la comédie satyrique glamour que le cinéma nous offre souvent des prémices amoureuses, l’intrigue va au-delà, dans le concret. Et pourtant, après bien des accidents, des tromperies, des ruptures et des errements, le finale retombe dans le pathos hollywoodien, démentant toute la logique pour se conclure par là où tout avait commencé. Qu'en sera-t-il cinq ans plus tard ?
Avec Jason Segel et Emily Blunt, Chris Pratt, Alison Brie, Mimi Kennedy et David Paymer, Jacki Weaver, Jim Piddock, Jane Carr, Michael Ensign et Rhys Ifans, Mindy Kaling, Adam Campbell, Kevin Hart, Randall Park et Brian Posehn, Chris Parnell, Lauren Weedman et Tracee Chimo, Dakota Johnson, Tim Heidecker, Kumail Nanjiani, Gerry Bednob et Molly Shannon.
Le film 5 ans de réflexion, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 19 novembre 2024 en Coffret collector - Versions longues inédites + livret - Blu-ray, et en Coffret collector - Versions longues inédites + livret - DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Le film par Jacky Golberg (2024), Documentaire du film (2012, VOST), Scènes coupées (VOST), Scènes alternatives (VOST), Bêtisier (VOST), Top chef : Alex Eilhauer (VOST), Bande-annonce, (VOST), Bandes-annonces de la collection.