Un grand merci à Rimini Editions et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique policière sortie en 1981, réalisée par Claude Miller, d'après le roman À table ! –Brainwash- de John Wainwright, sur un interrogatoire musclé à l’atmosphère pesante et délétère.
Le soir du 31 Décembre, dans les bureaux de la P.J., maître Jérôme Charles Emile Martinaud est convoqué pour témoigner sur l’assassinat de deux fillettes. Les inspecteurs Antoine Gallien et Marcel Belmont sont persuadés de la culpabilité de ce témoin et le mettent en garde à vue. Alors que l’enquête piétine et que l’épuisement se fait sentir, Chantal, la femme de Martinaud, porte plainte contre son mari. Quelle aubaine pour l’inspecteur Gallien qui croit tenir son coupable… et un notaire de surcroît.
Une tension extrême s’installe dès les premières images. Même si on a déjà vu le film, le revoir est encore plus prenant, tant l’angoisse s’installe de suite sur un sordide fait divers odieux, que la confrontation entre policiers et suspect prend une tournure cruelle. Le sadisme gestapiste des inspecteurs, face aux réponses insatisfaisante à leur gréé du présumé coupable, donne un bel aperçu de ce que doit être un interrogatoire musclé. Une méthode à espérer qu’elle n’est plus de soit chez nos enquêteurs, tant cela ne débouche jamais sur une vérité des aveux soutirés des coupables, mais plus souvent ceux d’innocents s’accusant pour en finir. En l’occurrence, le trio trio dans ce huis clos étouffant, nous donne envie d’hurler face à la médiocrité des ces policiers aux préjugés et manque de déontologie et de partialité. Fort heureusement que les choses ont changé avec caméra et avocat… espérons-le. Le pire de ces hommes de la police, c’est qu’ils n’ont aucune sanction, comme celui contre Dills, et tant d’autres que l’actualité nous avait un temps trop souvent fait état de comportements intolérables. La réalisation est forte de part les cadrages et la musique, les cliquetis de la machine à écrire, mais aussi et surtout de par des interprètes de qualité à la hauteur des rôles. En version 4K HD cela donne encore plus de réalisme saisissant.
Avec les excellents Lino Ventura, Michel Serrault et Guy Marchand, Romy Schneider, Didier Agostini, Patrick Depeyrrat et Pierre Maguelon, Serge Malik, Annie Miller, Jean-Claude Penchenat et Yves Pignot, Mathieu Schiffman, Michel Such, Elsa Lunghini, Mohammed Bekireche et Claude Carliez.
Le film Garde à vue, distribué par Rimini Editions, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 3 décembre 2024, nouvelle restauration 4K, en 4K Ultra HD + Blu-ray en Édition Digibook Collector - Blu-ray + DVD + Livret) - Blu-ray, et en DVD. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Entretien avec Claude Miller et Michel Audiard (Archive RTBF), Entretien avec Michel Serrault (Archive RTBF), Émission Champ contrechamp (Archive INA), Garde à vue : histoire d’un succès, Garde à vue : une exemplaire leçon de mise en scène, Bande-annonce.