Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2024 2 03 /12 /décembre /2024 16:05

Un grand merci à par Diaphana et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique japonaise sortie en 2023, réalisée par Ryusuke Hamaguchi, pour un conte écologique angoissant.

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un glamping « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois.

Sur une très belle et intrigante musique de la compositrice Eiko Ishibashi, se construit une dramatique sociétale écologique. Dans une navigation entre temps présent et passé proche, entre le négaciations pour l’implantation d’un site de vacances écolo-bobo mais bien capiliste aux profits habituels, autant que les conséquences de destructions écologiques et sociétales, la mort frappe brutalement les esprits et le cœur. Si l’on conçoit que la mort de l’enfant est une tragique parabole sympthomatique, se développe en effet des thématiques environnementales d’une économie toujours plus insidieuse et destructrice et mortelle. Ainsi, dans ce havre de paix d’une nature luxuriante, où règne la terreur des assassins de chasseurs d’un autre temps, des viandards sanguinaires dont le meurtre animalier n’a aucune excuse de se nourrir, tels chez nous le massacre des cerfs, se montent des projets économiques supposés des écolos en des formules hypocrites. Construire encore et toujours plus, des lieux de vacances en pleine nature en la saccageant, en la détruisant et la polluant pour des profits considérables. Est abordé aussi, cette plaie sociétale des subventions publiques pour des sociétés privées, dont la corruption et la collusion ne sont jamais bien loin. Sur des images magnifiques, nous sommes happés par l’angoisse autant que par l’aspect lancinant et susurré sur le sort de cette petite fille. La fin nous trouble par l’interprétation à saisir en suppositions vaines mais envoûtante.

Avec Hitoshi Omika, Ryô Nishikawa et Ryûji Kosaka, Ayaka Shibutani, Hazuki Kikuchi, Hiroyuki Miura et Yoshinori Miyata, Takuma Nagao, Taijirô Tamura, Yûto Torii et Takako Yamamura.

 

Le film Le mal n'existe pas, distribué par Diaphana, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 3 septembre 2024 en DVD et en bluray. Il est proposé en version originale japonaise sous-titrée français. Dans les suppléments, l Entretien exclusif avec Ryusuke Hamaguchi.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires