Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir ce film d’aventure western hispano-italien sorti en 1969, réalisé par Giovanni Fago, dans une vengeance mortelle contre des assassins et le capitalisme sauvage.
L’armée brésilienne avec un escadron de la mort, assassine tout un village pour se débarrasser des Cangaceiros, bandits qui dominent la région du sertão au Nordeste. Le jeune Espedito, sauvé par un ermite, échappe au massacre de manière miraculeuse. Il prend le nom du « rédempteur » et entame une vengeance sanglante, qui se heurte aux intérêts financiers d’investisseurs pétroliers européens, bien décidés à mettre fin à la croisade du roi du Cangaço.
Cette reprise est une adaptation du film brésilien à succès Sans peur, sans pitié (O Cangaceiro) de Lima Barreto sorti en 1953. Il s’inspirant alors du célèbre cangaceiro (bandit) Lampião « Lanterne » (Virgulino Ferreira da Silva). Suite au massacre de tout le village d’un célèbre bandit, l’heure de la vengeance a sonné. D’autant que ce n’est pas le seul patelin à subir le même sort. Il s’agit d’éradiquer la région, riche en pétrole et s’assurer la tranquillité locale pour les prosecteurs et actionnaires. Ainsi, avec autant de brutalité que les meurtriers, le v’ngeur élimine les assassins jusqu’au dernier. Comme nous aimerions voir infliger le même sort aux criminels de guerre. La réalisation est savant mélange de western spaghetti dans un contexte brésilien gans une insidieusement lutte des paysans bandits contre les riches propriétaires de puits de pétrole, révèle un combat contre le capitalisme sans foi ni loi, à la Emiliano Zapata et Pancho Villa au Mexique. Du rythme, de la castagne et beaucoup de morts, parsème la musique au son des coups de feu sans compter les victimes.
Avec Tomas Milian, Ugo Pagliai, Eduardo Fajardo et Leo Anchóriz, Howard Ross, Alfredo Santacruz, Quinto Gambi, Jesús Guzmán et Claudio Scarchilli, Mário Gusmão, José Carlos Farias et Bernadette Dinorah de Carvalho, M. de Moura et Irio Fantini, Aldo Gasparri et Bob Leo.
Le film O Cangaceiro, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 5 novembre 2024 en Blu-ray + DVD + Livret rédigé par Alain Petit (24 pages) - Boîtier métal Futurepak limité à 1000 exemplaires, nouveau master restauré HD. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français et anglais, et en audio français et anglais. Dans les suppléments, Le film par Gérald Duchaussoy, Scènes coupées, Bande-annonce d’époque.