Un grand merci à Sidonis Calysta et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique érotique sortie en 1998, réalisée par Tinto Brass, pour une intrigue d’une jeune fille en désir de sa première fois.
Dans les années 1950, dans la campagne du Nord italien, la fille de Zaira, l’adolescente Lola est sur le point de se marier avec Masetto. Lola, toujours vierge, a hâte de faire l’amour, entre autres pour être sûre que Masetto est bien l’homme qu’il lui faut. Mais ce dernier préfère qu’elle reste vierge jusqu’au mariage. Lola a bien l’intention de le faire changer d’avis et met tout en œuvre pour cela.
Comme à son habitude, Tinto Brass le frivole voyeur, réalisait avec ce film plus qu’érotique à la limite de la pornographique, dans son éternel obsession sur le ton de la légerté et de l’humour. Une adolescente en désir de connaitre le grand frisson, souhaite consommer avec son fiancé, avant le mariage.Et elle n’a pas tort. Lola est repoussée par l’hypocrite, et taxée de frivole, pas loin de plus graveleux. Se dévoilent alors des scènes crues dans un cadre de décors, « vêtements », de lumière et de couleurs comme de cadrages pour éléctriser l’ambiance, aux propos machistes qu’aujourd’hui auraient du mal à passer en salle. Reflet d’une époque du tout permis sur les femmes, pourtant vingt ans après 68. L’histoire serait drôle si ce n’est cette tentative de viol et la limite insceste, recadrant la liberté de la jeune fille à son droit de disposer d’elle-même. Le réalisateur nous met donc dans la position de son voyeurisme exacerbé sur le corps d’une très belle et très jeune actrice sous toutes les coutures.
Le coffret Tinto Brass comprend quatre films : Salon Kitty + La clé + Miranda + Lola la frivole.
Avec Anna Ammirati et Patrick Mower, Mario Parodi, Susanna Martinková et Antonio Salines, Francesca Nunzi et Vittorio Attene, Laura Trotter, Carlo Reali, Serena Grandi et Maurizio Prudenz, Edith Rozanyai, Alberto Capone et Tinto Brass.
Le film Lola la frivole, distribué par Sidonis Calysta, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 3 décembre 2024 en DVD et en bluray. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Jean-François Rauger, directeur à La Cinémathèque Française, Bande-annonce.