Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2024 2 10 /12 /décembre /2024 10:48

Un grand merci à Sidonis Calysta et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette comédie italienne sortie en 1985, réalisée par Tinto Brass, librement inspiré de la pièce de théâtre La locandiera de Carlo Goldoni, sur un personnage féministe assumé.

Au début des années cinquante, Miranda, aubergiste prospère et très serviable, attend depuis des années le retour de son mari Gino, disparu à la guerre. En attendant, elle accumule de nombreuses aventures en amants divers et variés, sauf le jeune Toni, très épris.

Je ne sais pas quelle était l’intention originelle de Tinto Brass en 1985, mais il apparait clairement un portrait de femmes libre de disposer de son corps comme elle l’entend, d’aimer le sexe, d’avoir autant d’hommes aussi diversifiés sans rien avoir à leur tenir compte de sa liberté. De plus, elle leur apprend à savoir donner du plaisir aux femmes, sans quelle ne soit traité de tous les noms d’oiseau. Une femme libre et indépendante, féministe jusqu’au bout des ongles, brisant l’adage qu’un homme à mille conquêtes est un héro et une femme aux mille amants une prostituée, et même se fait-elle voler sa bague. L’intrigue est plaisante, la réalisation est élégante, drôle et sensuelle. Les protagonistes masculins sont ainsi plus humains malgré tous leurs travers, face à cette jeune femme qui ne s’en laisse pas compter, refusant le rôle de Penelope attendant chastement l’arrivé d’un mari disparu à la guerre. Certes, la morale bourgeoise est sur un mariage, mais amoureux.

Le coffret Tinto Brass comprend quatre films : Salon Kitty + La clé + Miranda + Lola la frivole.

Avec Serena Grandi et Andrea Occhipinti, Franco Branciaroli, Franco Interlenghi, Andy J. Forest, Malisa Longo, Laura Sassi et Isabelle Illiers, Jean René Lemoine, Luciana Cirenei, Mauro Paladini et Enzo Turrin, Arnaldo Caivano, Ettore Martini et Osiride Pevarello.

Le film Miranda, distribué par Sidonis Calysta, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 3 décembre 2024 en DVD et en bluray. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par François Guérif, Les secrets de la belle aubergiste, Entretien avec Tinto Brass, Conversation abvec Tinto Brass.

 

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires