Un grand merci à Sidonis Calysta et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette comédie érotique italienne sortie en 1976, réalisée par Tinto Brass, d'après le roman Espionnage sur oreiller de Peter Norden, s'inspirant de faits historiques.
Berlin 1939. L’officier SS Helmut Wallenberg est chargé de sélectionner et de former de très jolies jeunes femmes allemandes nazies afin de pourvoir le célèbre Salon de « Madam Kitty » Kellermann. Ces nymphes nazies sont soumises aux passions et pratiques dégradantes des officiers de hauts rangs du Reich. Wallenberg constitue des dossiers sur chacun d’entre eux. Mais lorsque Margherita, une innocente et jeune agent nazie prostituée découvre les manœuvres de Wallenberg, sa vengeance mettra le feu à cet holocauste de dépravation.
Un passionnant film érotique, considéré à l’origine du genre Nazisploitation, mélangeant la commedia dell’arte, des cabarets du Berlin des années folles, de chorégraphique en une orgie érotique dotée de très jolies jeunes actrices. L’intrigue est plus une comédie fortement dénudée qu’une restitution historique que cette intrigue amoureuse et la vengeance est amusante. Inspirée de la réalité historique, le salon Kitty, était une maison d’hôte et bordel de luxe créé par Kitty Schmidt avant de servir en 1939 sur ordre du général SS Reinhard Heydrich et géréé par son subordonné le général SS Walter Schellenberg -qui malgré toutes les horreurs qu’il aura perpétré a eu une condamnation légère- pour espionner à tout va les confidences sur oreiller jusqu’à sa destruction lors d’un bombardement en 1943.
La vingtaine de jeunes femmes de la haute bourgeoisie allemande mariées à de riches époux, n’étaient pas rémunérées pour leur mission et donc n'étaient pas des prostituées, mais des agentes d’espionnage. Elles n’ont pourtant pas donné informations, sauf sur les pratiques sexuelles de très hauts cadres nazis. Il faut dire que les clients ont vite repéré les fils et les micros. Une pratique qui est encore utilisée de nos jours, piégeant des dirigeants comme un ancien président et de nouveau des USA filmé en Russie, ou lors des soirées Berlusconi ou Epstein. Il était naïf de croire que des clients se mettent à table dans un lit avec de belles créatures.
Le coffret Tinto Brass comprend quatre films : Salon Kitty + La clé + Miranda + Lola la frivole.
Avec Teresa Ann Savoy, Helmut Berger et Ingrid Thulin, Bekim Fehmiu, John Steiner, Tina Aumont, Paola Senatore et Stefano Satta Flores, Sara Sperati, Maria Michi et John Ireland, Dan van Husen, Luciano Rossi, Gigi Ballista et Giancarlo Badessi, Malisa Longo, Patrizia Webley, Aldo Valletti et Salvatore Baccaro.
.
Le film Salon Kitty, distribué par Sidonis Calysta, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 3 décembre 2024 en DVD et en bluray. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Jean-François Rauger, directeur de programmation de la Cinémathèque Française), Inside Salon Kitty, entretien avec Tinto Brass, Designing Salon Kitty, entretien avec de Ken Adam, chef décorateur du film, Bande-annonce internationale (4’) Bande-annonce US..