Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 18:47

S'il est vrai, aux dires des historiens, qu'il y a des inepties au regard de l'Histoire, ça ne change rien quand au résultat final. Bien que ce soit un bon film, il n'est pas non plus transcendant. Il est très long et lent, pour finalement pas grand-chose. Je trouve que la réalisation à ce petit quelque côté obséquieux que j'aime pas trop. Une forme de condescendance pour les protagonistes qui donne une image trop lisse. Mis de côté les amitiés nazis du grand frère démissionnaire, par exemple. Ça sent l'encaustique flatteuse. Je n'ai pas spécialement  trouvé touchant, ni passionnant, ce roi bègue. J'attendais plus sur un tel personnage dans une telle situation. En tout cas, loin pour moi, du film à sur-oscariser. le Festival d'hiveraura son mot à dire. Colin Firth joue bien, mais n'est pas non plus excellentissime. Helena Bonham Carter est bien aussi, sans être exceptionnelle non plus. Alors que Geoffrey Rush est celui qui crève l'écran de talent et d'émotion. Il est remarquable !

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pas d'accord sur Colin Firth que j'ai trouvé éblouissant de bout en bout, totalement habité, et loin de toute performance.
Répondre
J
Tu es sévère !<br /> J'ai trouvé également que la mise en scène se lissait parfois trop à ces protagonistes... mais en même temps les acteurs sont splendides et le scénario d'une grande intelligence je trouve. <br /> Sur la négligence du frère, je ne sais pas... J'aime bien dans 'Le Discours d'un roi' cette dimension historique purement intime. C'est très loin des clichés du genre. Personnellement je n'ai pas été totalement conquis, mais satisfait.
Répondre
P
Oui moi je te trouve un peu dur avec ce film, qui à défaut d'être un chef d'oeuvre, est quand même pas si mal. Mais comme tu le dis, c'est surtout la performance de G.Rush qui m'a enthousiasmé!
Répondre
F
Je ne suis pas aussi dur que toi mais je ne suis pas totalement conquis non plus...
Répondre