Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 09:12

Depuis longtemps l’envie irrépressible de revoir ce film me tenaillait. J’ai donc cédé pour mon plus grand bonheur. D’autant que je l’ai en version longue qui est beaucoup plus forte encore que la version ciné, donnant des explications plus précises dans certaines scènes. Et de fait, c’est toujours un film d’anthologie ! Même avec les trop nombreuses erreurs historiques déjà souvent évoquées, notamment la confusion grossière entre un numidien et un nubien, et que l’Afrique du nord ne verra l’invasion et l’occupation arabe… que mille ans plus tard. De même, la vie de Commode est revue et corrigée, et entre autre, il a gagné tous ses combats dans l’arène, dont il était passionné. Pour le reste, l’histoire se suit avec passion et beaucoup d’émotion. Comment ai-je pu encore laisser couler mes larmes à la fin ? La réalisation est magnifique, les reconstitutions de Rome sont superbes, et cette musique qui nous prend aux tripes pour ne jamais nous lâcher. C’est dur, violent et passionnant. Encore une époque où je n’aurai pas spécialement voulu vivre. Avec cette terrible histoire de vengeance, d’amour et de haine, un casting de rêve complète le chef d’œuvre. Russell Crowe est phénoménalement marquant à vie, avec le non moins extraordinaire Joaquin Phoenix. La trop belle Connie Nielsen apporte la touche de grâce dans ce monde de brute. Oliver Reed et Richard Harris sont excellents. Sans oublier Giannina Facio, la femme de Maximus, qui a joué tous ses films qu’avec Ridley Scott.

4 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Platinoch 13/10/2012 16:59

Et pour être tout à fait exact, on pourra également dire que le décès d'Oliver Reed avant la fin du tournage aura obligé à l'équipe à revoir littéralement la fin de l'histoire et de tourner ses
dernières scènes en numériques et sans lui. Pour le reste, Gladiator est un de mes films préférés et je suis content d'en lire la critique sur ton blog;)

ASBAF 12/10/2012 13:45

Jamais entendu parler de ce film, c'est si bien que ça ?

bobmorane75 13/10/2012 22:58



Rhoooo ! lol tu te moques de moi avec ton humour extrême :)