Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 17:15

http://fr.web.img4.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/96/59/06/20477513.jpgCompte tenu de la bande annonce qui ne me disait rien, j’ai ressenti ce film comme une bonne surprise. L’histoire d’un coup de foudre, avec tout ce que cela conditionne de maladresse, de remise en cause et de courage pour aller au devant d’une situation inattendue, est ici évoqué sur une journée avec beaucoup de tact, d’humour et d’émotion. C’est un vrai bol d’air frais avec tout ce que cela comporte de non-dit, de regard et de gestes apparemment anodins et qui prennent une importance à un moment clé, celui de l’attirance et de l’interrogation, de la complicité et du désir. Mise à part quelques petites longueurs comme l’audition, j’ai été sensible à la réalisation, et à l’ambiance sobre et efficace. Bien qu’incroyable, tout est juste crédible, car jamais Jérôme Bonnell, que je découvre sur ses cinq films, ne force ni en artifice ni en excès, que se soit dans les situations ou les dialogues. L’histoire et agréablement racontée, sur ce coup de foudre de cette femme pour un inconnu aperçu dans le train. Certes, les quinze ans de différence d’âge, au moins physique sont très marquées tant elle fait jeune, tant il fait très vieux, mais ça fonctionne bien. Beaucoup d’humour, beaucoup d’émotion et un enchainement magique qui abouti sur une fin qui laisse une espérance auquel on voudrait croire.

Il faut dire qu’Emmanuelle Devos (La permission de minuit) joue à la perfection son personnage, entre tendresse, humour et émotion. De même Gabriel Byrne (Le capital) sait faire passer le trouble avec une retenue convaincante. Gilles Privat (Hellphone) est drôle, comme Aurélia Petit (A cœur ouvert) est excellente.

 

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Bob, j'ai bien apprécié la scène de l'audition et celle du règlement de comptes avec sa soeur (c'est saignant). Peut-être est-ce hors-sujet par rapport à ce qui se passe entre Doug et Alix?<br /> Toujours est-il que le film est bien parce que Emmanuelle Devos irradie. Bonne journée.
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai qu'avec un peu de recul, la scène de l'audition prend toute sa place avec le bouleversement d'Alix. Oui la scène avec la soeur est terrible et géniale.<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'ai bien aimé la scène de l'audition moi...
Répondre