Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 11:21

Je sais bien qu’un remake n’a pas à être une pâle copie de l’originale, même si c’est souvent le cas, et parfois, rarement, il y en a qui sortent du lot et même mieux. Encore que cette fois n’est pas coutume, on pouvait légitimement se poser la question, faire un remake de Crime d'amour, pourquoi faire ? Même sans vouloir faire de comparaison entre les deux histoires, force est quand même de constater le manque de subtilité, de tact et d’élégance de Brian De Palma vieillissant. Dans le film d’Alain Corneau, tant pis, comparons ! s’il y a semble t-il une attirance entre les deux femmes, elle m’a paru plus admirative que saphique, ou en tous les cas plus nuancée, plus insidieuse et beaucoup plus fine pour amener au meurtre du aux déceptions et rivalités. Ici, nous sombrons dans la facilité, dans des baisers lesbiens racoleurs de la part de toute la gente féminine, sans érotisme ou passionnément amoureux. Rien de bien troublant ni choquant, loin de là, mais pour le coup, ils servent plus à émoustiller lourdement qu’à faire avancer l’intrigue. De fait, le titre est mal assorti au film, car rien de bien passionnel dans tout ça. J’ai pensé Diabolique dont le remake était du même genre. Après, la réalisation est beaucoup plus classique, même si le suspens est changé pour révéler la culpabilité à la fin, avec des détails qui s’accumulent de façons moins crédibles. Les images sont froides, malgré des couleurs vives et les dialogues souvent creux. Pourtant, le parterre des actrices est excellent. Ainsi Rachel McAdams (Morning glory) dont tout le monde sait à quel point elle m’émeut, est bien sans être transcendante, mais toujours aussi craquante. Noomi Rapace (Babycall) que j’aime beaucoup aussi, est parfaite. La très belle Karoline Herfurth (Nous sommes la nuit) est sans doute celle qui se détache le plus du lot. Paul Anderson n’est pas si mal. Je retiens aussi la danseuse du ballet, toute de finesse.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Amelie 03/03/2013 02:53

J'avais bien aimé "Crime d'amour", mais ce remake m'a beaucoup déçu. Le casting n'aide pas : Rachel McAdams joue très bien mais est trop jeune pour le rôle, et Noomi Rapace est terriblement fade.
Un DePalma mineur...

bobmorane75 03/03/2013 18:28



Nous sommes d'accord...



dasola 28/02/2013 22:10

Bonsoir Bob, j'ai beaucoup aimé ce film. Brian de Palma a réussi son remake car Christine disparaît moins vite que dans le Corneau. Et puis le réalisateur a beaucoup travaillé l'image, les plans,
etc. Un film que je conseille. Bonne soirée.