Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 15:44

Dans la continuité des découvertes de la 10ème édition opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, j’ai découvert ce téléfilm Entre les mains de la mafia de Jerry Ciccoritti.

De savoir l’actrice de Charmed que j'avais bien aimé dans cette série, a poussé ma curiosité… et bien m'en à pris car ce téléfilm mérite le détour. Inspirée d’une histoire vraie plutôt étonnante, j’ai assez vite succombé aux charmes de la réalisation et du jeu des acteurs. Une jeune veuve avec ses deux enfants et sa mère à sa charge, tente de subvenir aux moyens de subsistances et accepte bien malgré elle l’aide d’un petit malfrat lié à la mafia locale. Rapidement, mettant ses bons principes de côté elle se fait très vite une place au soleil avec la gérance d’un petit cabaret, puis de trafic d’argent sale et de drogue. Sauf que rapidement, jalousies et convoitises entre mafieux et polices, la mort rode, puis touches ses proches et elle-même est menacée… Le script n’a rien de bien révolutionnaire en soit, mais avec la réalisation bien découpée, aux images soignées et à une mise scène efficace, je ne me suis pas ennuyé une seconde. L’histoire ne se focalise pas sur le suspens ni sur la violence, mais sur le profil des protagonistes. En effet, l’héroïne mère courage, prête à tout pour gagner un maximum d’argent afin d’assurer une vie décente à ses enfants, n’est pas regardante sur l’origine d’une telle manne, ni du prix humain, mais n'est jamais être trop gourmande, ni à vouloir trop jouer le jeu de la « famille » locale. J’ai bien aimé un certain regard porté sur ce milieu, loin de Don Corleone, et plus proche du quidam vite dépassé.

Amusant de retrouver Alyssa Milano (Bon à tirer (B.A.T.)) dans un rôle de composition qui la change et dont elle ne s’en sort plutôt pas trop mal. Jason Gedrick sait se faire attachant, quant James Caan (Detachment) n’est pas très sympathique à souhait. Janet Wright (Sœurs malgré elles) comme Kyle Harrington ou la belle Heather Hanson contribuent à la bonne tenue de l’histoire. Le petiot Anthony Moniz Lancione est convaincant, de même que le jeune Zak Longo.

Le film Entre les mains de la mafia de Jerry Ciccoritti, distribué par Zylo, est disponible depuis le 2 mai 2013 en DVD dans la catégorie film mafia. Il est proposé en version française.

Un grand merci à Cinetrafic et ses partenaires pour me faire partager leurs découvertes.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires