Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 20:57

Quel mélo ! J’ai cru que c’était de la collection Arlequin. Et c’est dommage, parce qu’il y a avait de quoi faire une très belle romance, beaucoup plus convaincante et avec une émotion plus forte si un zeste de réalisme avait été plus travaillé. Adapté du roman I capture the castle de Dodie Smith, l'auteure des 101 Dalmatiens, dont sa sortie en 1948 avait eu un grand succès. L’histoire d’une famille relativement pauvre, habitant dans un château en ruine en Angleterre dans les années 1930, va voir leur vie bouleversée avec l’arrivée des héritiers des lieux. Deux sœurs adolescentes vont entrer dans vie adulte avec le premier amour pour les deux jeunes frères riches. Amours croisés, contrariés et des jalousies, de la rivalité mais aussi de la solidarité sur fond de vénalité et d’intérêts vont se jouer avec toute la fougue du désir et de la jeunesse. L’époque se voulant prude et intravertie en cachant les sentiments qui finalement trouveront à s’exprimer et s’imposer. La narration est vraiment sympa, romantique avec la description amusante des maladresses dans la séduction et les valses amoureuses. Je regrette l’insistance et la lourdeur du pathos dans des scènes qui auraient méritées plus de légèreté. Il est vrai aussi que deux sœurs pauvres, deux frères riches pour deux amours font un peu trop pour me convaincre, même si tout est possible. D’autant plus dommageable que la réalisation est belle, et la qualité des interprètes excellente.

La belle Romola Garai (Un jour) est très émouvante et joue avec beaucoup de conviction. Ma Rose Byrne (Mariage à l’anglaise) est sublime, talentueuse, agaçante et envoutante. Bill Nighy (Indian palace) en fait sans doute un peu trop des caisses, mais avec charme et maitrise. Henry Thomas, qui fut Elliott dans E.T., l'extra-terrestre est excellent d’émotion à fleur de peau. Marc Blucas (Jay & Bob contre-attaquent), un ex de Buffy, est tout aussi percutant avec délice. La jolie Tara Fitzgerald, et Sinéad Cusack (Beauté volée) ou Henry Cavill (Sans issue), donnent de leur charisme à l’ensemble.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
I have not read this book yet, but after reading your review I really like to get this book and read. Romantic novels and books are always my favorite choice and I enjoy reading them. I will get this one soon.
Répondre