Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 06:53

Démarrage de la 11ème édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, avec ce très bon film Enfance clandestine de Benjamín Avila.

Pour l’avoir loupé à sa sortie en salle, je suis heureux d’avoir pu me rattraper. En effet, il s’agit d’un excellent film qui apporte une dimension originale sur un sujet aussi sensible. A partir de son propre vécu, Benjamín Avila relate son enfance et la clandestinité par le biais du regard d’un enfant de 12 ans avec tout ce que cela comporte à cet âge. L’histoire s’inscrit donc dans un contexte historique dans l’Argentine de la dictature militaire. Après le départ de Juan Perón, une instabilité politique s’installe avec les militaires. A son retour d’exil, il revient aux affaires quelque peu changé, radicalisé anti-communistes et gauche en général, trahissant ainsi ses plus fervents soutiens. A sa mort, les militaires prennent le pouvoir et partent à la chasse meurtrière de toute opposition. Nous sommes donc en 1979, où l’organisation montoneros, d’obédience catholique péroniste de gauche, tentent une contre offensive contre les militaires, en envoyant des militants, parfois avec leurs enfants. C’est le cas de la famille du jeune Juan, qui débarque d’exile entre le Brésil et Cuba avec un retour clandestin dans cette Argentine sous séquestre. Quel est la perception d’un gamin, qui doit changer d’accent et d’identité, qui découvre les premiers émois amoureux, qui continue de voir le monde qui l’entoure sans en comprendre les dangers, les faux pas, les secrets et tenter de vivre normalement ? Un parcours initiatique entre l’enfance et l’âge adulte qui n’est pas des plus habituels. J’ai beaucoup aimé la réalisation, dont on ressent la pression et la violence permanente d’une vie de sacrifice incomprise tant par le gamin que par la grand-mère, ni même par les parents militants pour qui leur combat est une telle évidence. J’ai aimé aussi que les scènes de violences soient supplantées par une animation de très belle facture graphique réalisée par le dessinateur Andy Riva. Un procédé inspiré d’une scène dans Kill Bill: volume 1 qui avait marqué le réalisateur. Les images sont belles, la narration émouvante sur une mise en scène implacable. Comme ces scènes très fortes de confrontations entre la mère et la fille, où plus qu’idéologique c’est l’amour et la peur qui prédomine, comme celle des parents avec leur fils, où un monde les sépare du combat qu’ils mènent pour la liberté et l’incompréhension de l’enfant. Emouvante aussi la relation des enfants amoureux, et plus encore la fin terrible. Sur le même thème, j’avais aimé Les disparus de Paco Cabezas, qui relatait aussi la clandestinité et le sort des enfants enlevé et disparus, comme cela a été le cas du petit frère du réalisateur. Un très beau film donc, et extrêmement sensible.

Natalia Oreiro belle uruguayenne, dégage une force de persuasion et beaucoup d’émotion, de même que César Troncoso (XXY) assure avec conviction, quant le jeune Teo Gutiérrez Moreno est excellent de naturel. Ernesto Alterio (Jour de foot), Cristina Banegas sont parfait. La jeune Violeta Palukas, est très convaincante et émouvante, tout comme les autres gamins, comme la jolie Candelaria Irigoyen, ou les facétieux Lucas García et Lucas Zenone, ou encore Mayana Neiva. Enfin, Benjamín Avila interprète avec une terrible conviction, l’interrogateur à qui on souhaiterait bien du mal…

Le film Enfance clandestine de Benjamín Avila, distribué par Pyramide vidéo, est disponible depuis le 1er octobre 2013 en DVD. Il est proposé en version originale espagnol sous titré en français. Il est également proposé en supplément un entretien de 25 minutes avec le réalisateur nous narre avec émotion, non seulement les coulisses du film, mais aussi son vécu dans la clandestinité, ses parents assassinés, son petit frère disparu. Cinetrafic propose également un choix de films variés dans les catégories meilleur film de guerre ou encore film japonais.

Un très grand merci à Cinetrafic et ses partenaires pour me faire partager leurs passions et découvertes.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires