Me voila une fois de plus partagé quant à mon ressenti sur ce film de Craig Zisk, spécialisé dans les séries télé, et ça se sent. Si l’histoire est sympa à suivre, je ne partage cependant pas le point de vue qui s’en dégage. Une enseignante célibataire pas spécialement endurcie, retrouve un de ses anciens élèves qui tente une carrière dans l’écriture de théâtre. Après lecture de son unique travail, elle est tellement subjuguée qu’elle veut la faire jouer par les élèves de son lycée… jusque là, je n’ai rien à redire, tant c’est classique, rigolo sympatoche, avec l’auteur incompris et la prof avant gardiste. Sauf que l’avant-garde en question est semble t-il un peu trop avec une fin qui n’est pas souhaitée pour des élèves de quinze seize ans. Et c’est de là que commence le malaise dont on se dit que ce ne pourra être ainsi jusqu’à la fin. Théâtre amateur donc, d’après un jeune auteur dont la fin de son œuvre est rédhibitoire, et finalement joué avec un final remis au gout d’une morale bien pensante en dépit du respect de l’œuvre et de son créateur. C’est extrêmement choquant, surtout que telle est la morale de l’histoire. Savoir se dénier, et se conformer à la morale et aux désirs de frustrés. Imaginons ce que deviendrait la moindre œuvre si nous changions des pans entiers pour se conformer aux mœurs du moment, souvent réac ? ça n’aurait plus aucun sens de laisser la censure à tout bout de champs. C’est ce qui se fait dans les dictatures. Et le pire, c’est que face au succès, même l’auteur castré est reconnaissant de s’être fait enc… censuré et renié. Je ne partage donc pas cette vision des choses. On peut ne pas aimer une œuvre, on n’a pas le droit de lui faire changer sa création pour un mieux vendeur moraliste. Du coup, ce film, cette histoire, cette réalisation prend une dimension qui laisse un arrière gout pâteux.
Dommage car j’adore Julianne Moore (A single man) qui une fois de plus est excellente, mais me laisse perplexe avec son personnage qui cautionne l’inacceptable. La jolie Lily Collins (Identité secrète) continue de séduire avec sympathie, quand Greg Kinnear (My movie project) joue toujours le même topo qui fonctionne. Michael Angarano (Piégée) est assez moyen, alors que Nathan Lane (Blanche Neige) est drôle et percutant. Norbert Leo Butz, est excellent, comme Jessica Hecht (J. Edgar), ou encore Charlie Saxton (My movie project).