Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 10:19

Bon, ça fait pas sérieux, pas crédible pour un rond, mais je me suis bien amusé tant c’est barge et loufoque, terriblement efficace et jouissif. Cette histoire fait référence à la série Prison Break, que ne j’ai pas vu pour comparer, mais en gros, un spécialiste d’évasion, a pour mission au nom du gouvernement d’être interner, et de trouver les failles des prisons afin de les sécuriser au maxi. Une nouvelle mission l’affecte dans un lieu secret, inconnu et rempli de la lie de la société du pire du pire de l’inimaginable. Sauf que les affaires virent au piège qui s’est refermé sur lui. En effet, il semble que l’on ne veuille pas le faire sortir quoiqu’il arrive, histoire de s’en débarrasser définitivement en prouvant de surcroit qu’il n’est pas aussi génial que ça. Aussi, il va devoir user de toutes ses capacités pour s’en sortir, retrouver les coupables et se venger. Y arrivera t-il tant il se trouve dans un lieu pire qu’à Guantanamo ?

Alors, même en se laissant porter par le rythme endiablé, les effets en tous genres sur des dialogues croustillants, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver un peu trop grosses ficelles les extraordinaires coups de bol qui permettent à notre héro de trouver des ces failles improbables. Je pense au réveil d’humanité du médecin sur le serment d’Hippocrate qui est fortement discutable si l’on considère qu’il a été embauché sur certains critères sombres. Je rappellerai que ça n’a pas empêché les médecins nazis d’agir contre toute déontologie, sans pitié… et sans remord ni scrupule. Ça reste un film d’action, je vous l’accorde, avec ses gros clichés et certains airs de L'évadé d'Alcatraz, qui pose quand même certaines réflexions sur le milieu carcérale, sur son utilité et son utilisation, comme de son personnel. Non qu’une société puisse s’en passer, mais dans des conditions de sécurité pour ceux à l’extérieur comme à l’intérieur. Cette histoire de Mikael Hafstrom (Le rite, Wake) ne va pas jusque là, et n’est pas son objectif, bien évidement.

L’occasion de retrouver deux gros bodybuilders de renom avec grand plaisir, tels Sylvester Stallone (Rambo) et Arnold Schwarzenegger (Le dernier rempart) qui s’éclatent comme jamais, avec humour et un sérieux à mourir de rire. Jim Caviezel (La passion du Christ) et Faran Tahir (Elysium) ne sont pas en reste pour nous offrir muscles et sales gueules. La bien jolie Amy Ryan (L'échange) est émouvante, quant Vincent D'Onofrio (Nuit de folie), Sam Neill (Je te promets) n’est pas des plus sympathiques. Suivent des baroudeurs convaincants comme Vinnie Jones et Matt Gerald (G.I. Joe), 50 Cent (The frozen ground) ou encore la belle Caitriona Balfe (Insaisissables).

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires