Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 09:25

Bon thriller bien angoissant d’Alexandra Schmidt, qui pour sa première réalisation, si en définitive s’avère assez classique, n’en reste pas moins solide du début à la fin. J’avoue que me suis laissé agréablement surprendre par cette histoire dont l’écriture et la mise en scène sont parfaitement maitrisées, avec de plus une image soignée, froide et glaciale dans le ton juste du fantastique.

Au départ, des jeux entre deux petites filles dont on ne sait si elles s’inventent des histoires à se faire peur ou si une menace surnaturelle malfaisante rode autour d’elles avec des images fugitives du fantôme d’une gamine qui viennent nous hanter et nous troubler. Quand bien des années plus tard elles se retrouvent par hasard, passée la surprise et la joie, elles décident de retourner sur l’ile des vacances de leur enfance, où un lourd secret va refaire surface, et la mort planer sur elles… La cruauté des enfants n’a aucune limite que celle que l’on ne peut supposer venant d’eux. Et là, les gamines s’étaient surpassées pour déclencher des colères profondes dont la vengeance n’aura de cesse de les rattraper.

Sans doute ma naïveté légendaire ou ma bonne humeur du moment m’a fait baisser ma garde et mon esprit cartésien, mais j’ai suivi l’histoire avec plaisir et trouille. Sans pousser loin ma réflexion, j’échafaudais des scénarii à chaque fois battus en brèche par les évolutions de l’enquête, en me laissant prendre jusqu’à la fin. J’ai été content de mettre ainsi laissé avoir par le suspens et les surprises, d’autant que le savant mélange de contes fantastique, et de mélanges entre rêves et réalités, entre délires et souvenirs d’où les peurs viennent de loin et de très près.

La réalisation est solide, avec des cadrages, des lumières et des couleurs qui donnent une ambiance bien angoissante sur une musique pesante à souhait et des actrices de talent.

Du talent et de la beauté pour Mina Tander qui est excellente de trouble et d’émotion, face à Laura de Boer et Katharina Thalbach, aussi jolies et efficace dans des jeux obscures. Max Riemelt et Clemens Schick comme Thomas Sarbacher sont sur des charbons ardents. Jessica McIntyre est excellente, de même que Valentin Mereutza. Les enfants sont particulièrement talentueux et marquants. Ainsi, les Alina Sophie Antoniadis, Greta Oceana Dethlefs, Mia Kasalo, Anna Thalbach et Ellenie Salvo González, sont excellentes, de même que le jeune William Boer.

Partager cet article
Repost0

commentaires