Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 07:59

Film romantico-fantastique d’Akiva Goldsman d’après l’adaptation du roman aux références bibliques de Mark Helprin qui nous entraine dans une romance à l’eau de rose par jolies rousses interposées, cibles de démons à travers les siècles, sans que l’on n’en connaisse d’ailleurs les raisons.

Toujours est-il qu’il y a plus d’un siècle, un jeune voleur, immigré irlandais déposé tel Moïse dans une miniature de voilier est étonnante, tombe éperdument amoureux d’une jeune fille en phase terminale d’une maladie qui va l’emporter. Leur amour réciproque aussi fort va offrir un immense et merveilleux bonheur de fin de vie. Poursuivi par des démons, le jeune homme effondré de douleur tombe dans l’Hudson et disparait dans les flots, quand il réapparait de nos jours, bien vivant, sans avoir pris une ride, et amnésique. Sa mission de contrer le diable et la mort d’une jeune fille est toujours d’actualité.

J’avoue que je me suis gentiment laissé porté avec beaucoup d'indulgence par cette narration dont l’intrigue a titillé ma curiosité, pour au final être resté sur ma fin, quelque peu frustré et un tantinet déçu par ce côté flou et indéchiffrable des tenants et aboutissants. Pourtant la réalisation est belle, fluide et doucereuse à souhait, mais si l’atmosphère est intrigante, et la romance délicate, on a du mal à comprendre les conflits entre anges et démons sur les rousses en particulier, ni de leurs motivations en général. Les effets ne sont pas sensas non plus, notamment le cheval volant qui ne fait pas très crédiblement réaliste. Cependant, l’ambiance est troublante, la musique envoutante, les interprétations touchantes, et les actrices bien jolies. Je regrette l’essentiel, à savoir ce ton résolument roman rose évanescent trop exacerbé qui sombre dans une certaine mièvrerie au gros pathos, quand un peu plus de subtilisé et de retenue eu donné une belle histoire sensible plus que facile.

Colin Farrell (Dead man down) est assez étonnant dans un nouveau registre que je ne lui connaissais pas, sans être très convaincant, dont sa coupe de cheveux ridiculement atroce. Quand à la bien jolie Jessica Brown Findlay, est marquante par son charme et sa douceur et les émotion qu’elle dégage. Russell Crowe (Man of steel) comme Will Smith (After Earth) sont un peu bizarres, quand la très belle Jennifer Connelly (Le dilemme) est sympa, de même que William Hurt (Les âmes vagabondes). Amusant de retrouver Eva Marie Saint, bien que pour une femme censée avoir plus de cent dix ans, elle a bon pied non œil. Et puis la jolie Lucy Griffiths, Matt Bomer (Magic Mike), et Graham Greene (Twilight), ainsi que gamines Mckayla Twiggs et Ripley Sobo jouent avec conviction.

Partager cet article
Repost0

commentaires