Sympathique petit téléfilm de John Gray qui nous emmène au cœur d’une campagne électorale américaine côté coulisses, avec humour et romantisme mais aussi avec sarcasmes sur les dessous pas toujours glamour et les méthode de communications. J’ai pensé à Moi, député, bien que beaucoup plus édulcoré et moins trash, mais tout aussi corrosif avec une petite romance.
Hannah, une jeune femme, bourrée de diplômes et de talent, échoue de peu lors d’une élection pour le Congrès, malgré un beau programme ambitieux, mais avec une certaine froideur et une allocution châtiée d’intellectuelle intransigeante coincée qui passe mal chez le quidam. Elle ferait une excellente députée, mais n’a pas ce chaleureux style de communication qui fait la différence. Le hasard la met en face d’Elliot, un livreur de bière dont la jovialité sympathique qui en un sourire et deux mots gentils devient vite la coqueluche. Le nouvel élu venant de mourir prématurément, une nouvelle élection doit avoir lieu, et donc une nouvelle chance. Mais l’évidence aidant, il est décidé que ce sera ce jeune homme qui sera le candidat, qu’elle va préparer à sa place, du moment qu’il porte le projet de meilleure éducation aux défavorisés. Comment d’une citrouille en faire un carrosse rutilant ?
La réalisation à pour elle d’être efficace et drôle, avec un zeste de romantisme comme il se doit. Pas de temps mort, ni de baisse de régime, l’histoire se suit sans déplaisir, avec une vision de la politique américaine qui en dit long sur ses us et coutumes, mais aussi ses limites. Ça ne cherche pas à remettre le système en cause, mais de raconter le décalage qui existe entre population et classe politique. On retrouve les mêmes travers chez nous.
J’aime beaucoup Julia Stiles (Le sourire de Mona Lisa) qui dégage du charme, de l’émotion et de l’humour, tout autant de David Walton (Fired up) qui excelle avec talent à un rôle multiple. Camryn Manheim (The L word) est drôle, quand la belle Frances Fisher (Les âmes vagabondes) est émouvante et pertinante. De même les Nada Despotovich et Maureen Keiller, ou encore Bill Mootos, Lonnie Farmer ((S)ex list) et Albert M. Chan.