Sympathique comédie de Mona Achache (Le hérisson) avec un point de vue plus amère qu’acerbe mais bien proche de la réalité de trentenaire célibataire qui éclate en crise d’ado à retardement avec des conséquences plus importantes qu’à la vingtaine.
L’achat d’un appartement, est un moment fort dans un couple qui s’installe dans la vie à deux, pour sinon la vie au moins de longue années, est censées pérenniser le bonheur de l’amour. Sauf que pour Marie, trentenaire partageant sa vie depuis des années avec Eric, c’est synonyme de doute et de questionnement sur cet engagement, son amour et de bon choix. Elle rompt sa vie pour un beau gosse vite quitté, et une vie de célibataire aux aventures d’un soir, au plaisir et à la liberté et aux galères. Ses soirées boites de nuit, alcool à flot, sexe sans lendemain, perte de job et d'appart deviennent une descente aux enfers. Bien vue à vingt ans, beaucoup moins à trente. La réalité la plonge dans une vie qui n’est pas aussi idyllique, pleine d’incertitudes, en perte de repères, trouvant des amitiés et des solidarités dans la joie et aussi la peine afin de se retrouver et construire un nouvel idéal, peut-être...
J’ai beaucoup aimé le ton de cette trame, qui aborde le point de vue féminin de la trentaine hors schéma classique de la femme casée, mariée avec enfants et boulot. La difficulté d’être femme dans la société moderne est décrite avec un sens aigu avec beaucoup de justesse, tant dans les relations amoureuses, que dans le travail au regard de la famille et des amis. Les filles aux différents profils sont attachantes, ne respirent pas forcément le bonheur mais comme tous le recherchent comme elles peuvent selon leur chemin. La réalisation est sympa, avec humour et tendresse et un recul qui ne jugent ni impose d’idées préconçues ou trop de clichés. Quelques petites longueurs avec les serbo-croates zarbis pour une fin qui laissent entrevoir un flou incertain. Et puis un casting riche et varié avec de vrais personnalités marquantes.
Ainsi Camille Chamoux (Les tribulations d'une caissière) est excellente, comme Audrey Fleurot (Belle comme la femme d'un autre) impeccable. De même qu’Anne Brochet (Tous les matins du monde) et Naidra Ayadi (Prêt à tout) impeccables. Joséphine de Meaux (Les vacances de Ducobu) et Olivia Côte (Jamais le premier soir) impressionnantes. Franck Gastambide (Les kaïra) et Samuel Benchetrit (Chez Gino), comme le gamin Miljan Chatelain (Quand je serai petit), Rachel Arditi (La stratégie de la poussette), Josiane Balasko (Demi-sœur) et Sam Karmann (Radiostars), qui tous contribuent à la réussite de l’ensemble.