Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 09:56

Très beau drame romantique de Jason Reitman (Young adult), qu'il a adapté d'après le roman Long week-end de Joyce Maynard avec beaucoup de sensibilité.

Dernier week-end de l’été, Adèle et son fils Henry sont obligé sous la menace de Frank, un détenu évadé, de le cacher chez eux. Loin d’être un dangereux preneur d’otage sadique, il s’avère un homme attentionné et doux, qui durant les quatre jours qu’ils vont partager va tisser des liens affectifs inattendus, qui vont redonner vie, amour et espoir dans une sorte de famille recomposée hors du temps, des dangers et menaces.

Sans rien à voir avec un syndrome de Stockholm, cette histoire relate avec beaucoup de sensibilité, de poésie et de tendresse, l’union de trois souffrances que le hasard de la vie va réunir le temps d’un long week-end de rêve irréel, avec un touché d’image plus que de parole. Sur une mise en scène, qui jamais ne sombre dans la lenteur ou la longueur, nous suivons avec une langueur savoureuse l’effeuillage des méfiances, l’ouverture des sentiments amicaux et amoureux comme une unique chance qui leur est offerte de trouver le bonheur que chacun attendait. Les regards et les gestes des protagonistes, comme celui de la caméra nous invitent avec pudeur à partager l’intimé qui se dévoile sous nos yeux et dans nos cœurs. La fragilité du temps qui est impartie à ce rêve, la violence des émotions intérieures qui n’aspire qu’à exploser au monde est propice aux maladresses et aux aveux qui mettent en émoi un départ vers une nouvelle vie.

J’ai été séduit par le style et le ton du récit, par la délicatesse qui plane dans cette très belle romance, fragile et friable au moindre souffle fétide. Quelque par, j’ai repensé avec Le retour de Martin Guerre dans la relation amoureuse toute de désespérance magnifique. Un souffle d'air frais qui m'a ému. Un film qui hante longtemps.

Kate Winslet (Divergente) est absolument divine d’émotion et de justesse de ton, face à un Josh Brolin (Gangster squad) excellentissime, et le gamin Gattlin Griffith (Green lantern) sublime. De meme que les Maika Monroe (The bling ring), et Clark Gregg (Avengers), comme James Van Der Beek et J.K. Simmons (Extract), ou Brooke Smith et la jeune Brighid Fleming (Infectés), Alexie Gilmore (God bless America), Dylan Minnette (Prisoners) et Micah Fowler et la voix of de Tobey Maguire, qui tous apportent la belle mesure de leur talent.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires