Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 16:13

Nouveaux film de Xavier Dolan (Laurence anyways) bien différent de ses précédents, qui a adapté un drame thriller psychologique, d’après une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard qui nous emmène, avec certains interprètes de la panche à la toile, au loin dans l’immensité de la vaste campagne profonde aux environs de Québec.

Tom se rend à l’enterrement de son amant dans un petit village perdu en pleine campagne agricole. Il est bien décidé à lire son témoignage à l’église, quand le frère du défunt le met en garde avec violence et menace qui ne laisse aucun doute, pour l'empêcher de révéler l'homosexualité du mort que sa mère ignore. Sans raison apparente, Tom se plie à l’autorité en restant à la ferme entre le frère qui l’attire et la mère qui n’attend que la compagne de son fils décédé dont elle ne soupçonnait pas son homosexualité bien cachée. Pour donner le change, il fait venir une copine afin qu’elle donne vie à la prétendue compagne imaginaire. Très vite les choses dégénèrent dans une violence psychologique qui ne tarde pas à s’exprimer de la part du frangin complètement débile.

Lentement mais sûrement, nous entrons dans un univers clôt, angoissant, d’une ambiance délétère qui s’agglutine en nous comme une sueur froide visqueuse qui ne nous quitte pas de toute l’histoire. Pratiquement sans rien voir de la menace et de la violence, qui insidieusement prend une place grandissante dans l’inquiétude tenace. Je me suis senti très vite mal dans cette atmosphère lourde et pesante, sans trop comprendre pourquoi une telle fascination englue Tom dans cette terre collante à rester sur place au lieu de fuir au plus vite, et quand il le fait, le prix est très lourdement payé. La réalisation est angoissante du début à la fin, ne nous laissant aucun moment de répits, pas même avec l’arrivée de la jeune femme qui devrait être salutaire pour calmer la pression, et qui au contraire augmente considérablement le danger. Comme anesthésié dès le début, je me suis laissé prendre comme dans une toile d’araignée à un drame annoncé sans pourvoir comme Tom me débarrasser de cette attirance irraisonnée qui mène aux confins de l’angoisse. Tout y pourtant sobre, sans à coup, sans effet, pas même à la fin où l’on comprend sans voir toute l’ampleur de l’horreur. Beau film, sans doute très classique, mais au traitement efficace qui marque les esprits.

Xavier Dolan (Martyrs) devant et derrière la caméra une fois de plus, est stupéfiant de présence énervante immature et suicidaire. Pierre-Yves Cardinal est superbe en monstre qui effraye dès le premier regard. Lise Roy est excellente, quand la belle Evelyne Brochu (Café de Flore) est puissante de présence. Ensuite, Manuel Tadros et Jacques Lavallée, Ann Caron et Olivier Morin (Les amours imaginaires) participent avec talent à l’ambiance réussie.

Partager cet article
Repost0

commentaires