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7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 07:46

A partir de sa propre expérience d’animateur pour jeunes en difficultés, Destin Cretton avait d’abord réalisé un court métrage, avant de se lancer dans le long pour une très belle histoire, toute de sensibilité et d’émotion.

Le quotidien au Short Term 12, foyer pour adolescents en difficulté, où travaille Grace, n’est pas tous les jours de tout repos. Elle-même, ancienne pensionnaire devenue personnel d’encadrement, profite de sa douloureuse expérience pour prendre en charge les jeunes, dont Jayden une nouvelle arrivante. Entre les jeunes à gérer au mieux pour leur redonner confiance en eux et en la vie, Grace a ses propres démons à canaliser et maitriser, d’autant qu’elle se découvre enceinte de son amoureux Mason. Une situation nouvelle dont elle ne sait si elle est apte à y faire face.

Sans jamais sombrer dans le pathos, ni s’apitoyer outre mesure sur le sort des protagonistes, le récit se laisse d’autant plus vivre intensément ce huis-clos où se concentre autant de malheur et de force d’en sortir, prend une ampleur émotive forte que l’humour des dialogues dédramatise pour mieux nous toucher. Des combats se livrent pour la survie contre la destruction qui se prolonge au-delà de tout ce que les jeunes ont déjà endurés de violences en tous genres, physiques comme psychologiques, ou les deux. Le grande force donc de cette narration, n’est pas de faire pleurer les chaumières, quand autant d’émotion y est rassemblée, mais de décrire des cheminements aux circonvolutions ardues qui forcent le respect de part et d’autre du combat pour retrouver joie et dignité. J’ai beaucoup aimé cette trame délicate, pleine de tendresse, d’amour et d’optimisme… trop peut-être ? En tout cas, la réalisation est belle, aux cadrages judicieux et aux couleurs souvent tamisées à souhait. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le jeu subtil des interprètes qui vivent viscéralement leurs personnages avec autant d’acuité.

Petit regret, indépendant de la réalisation, le sous-titrage passe souvent trop vite sans laisser le temps de finir la phrase, et le lettrage blanc sur fond blanc est juste illisible.

La belle Brie Larson (Rampart) explose d’émotion et de talent qui marque longtemps, tellement elle est possédée par son rôle. Il en est de même de la bien jolie Kaitlyn Dever (The spectacular now), absolument extraordinaire de présence et de conviction. John Gallagher Jr. (Margaret) est marquant, ainsi que Rami Malek (Les amants du Texas) et Lakeith Lee Stanfield, Kevin Hernandez (Baby-sitter malgré lui) et Melora Walters (L'effet papillon), tout comme Stephanie Beatriz et Lydia du Veaux, ou encore Alex Calloway et Frantz Turner.

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