Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 10:28

Belle réalisation de Doug Liman (Jumper), qui se base sur le roman All you need is kill écrit par Hiroshi Sakurazaka, qui avait été adapté en manga par Ryousuke Takeuchi sur des dessins de Takeshi Obata, naviguant entre science-fiction, fantastique et jeu arcade.

Alors que la Terre a été envahie par des extraterrestres redoutablement meurtriers en Europe, les forces coalisées ont enfin remportées une victoire inespérée sur le plateau des opérations de Verdun, grâce à une belle héroïne, la combattante Rita Vrataski, l’ange de Verdun. Une nouvelle bataille est en préparation avec un débarquement imminent pour surprendre les Mimics et les détruire définitivement. Le factice commandant Bill Cage, ancien publicitaire reconverti en chargé de mission de communication militaire, est envoyé en première ligne de combat sans explications, alors qu’il n’a aucune expérience militaire. Dès les premières minutes de combats, après avoir abattu un extraterrestre particulier, il est tué peu après la belle Rita. Aussitôt, il se réveille vingt quatre plus tôt, et va revivre sans cesse la même journée. Il devra mémoriser chaque seconde pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, jusqu’à ce que Rita lui demande de la voir après son prochain réveil.

La trame est construite comme un jeu vidéo, ou nous devrions mémoriser toutes les étapes pour avancer après chaque game over qui nous ramènerait au début de la partie. Une journée sans fin qui recommence toujours de la même manière mais avec les variantes nécessaires pour avancer toujours au plus près de la fin, en découvrant les fausses pistes pour approcher de la vérité stratégique du jeu. Une guerre, qui est un assemblage de la première et deuxième guerre mondiale, deux chocs de violences meurtrières, entre tranchées et débarquement en Normandie. Se lie bien sûr une histoire d’amour particulièrement émouvante à la Amour et amnésie, qui est aussi constamment à recommencer et à reconquérir, apportant à chaque fois son lot d’émotion dans un contexte d’apocalypse.

La mise en scène est excellente tant elle ne tombe pas dans le piège de la répétition qui risque de lasser et alourdir une histoire somme toute assez simple. De judicieuses coupures de rythme, des gags et répliques alternent les émotions sans jamais tomber dans le pathos ou mélo niais. Les batailles, et effets spéciaux sont parfaits, tel un ballet bien réglé. Je regrette cependant la fin en happy end typique hollywoodien, qui pourrait laisser entrevoir une possibilité de suite, et qui va pourtant à l'encontre de la logique du sacrifice ultime de ces héros pour sauver le monde piégé par la stratégie alienne. Reste que je me suis beaucoup amusé par cette histoire et ses protagonistes, dans une belle ambiance, qui en définitive hante longtemps.

Tom Cruise (Oblivion) est absolument parfait, face à la belle et excellente Emily Blunt (Arthur Newman) adorable et très convaincante. Suivent les Bill Paxton (2 guns) et Brendan Gleeson (Les Schtroumpfs 2) excellents, Charlotte Riley et Lara Pulver, Noah Taylor (Submarine), Jonas Armstrong et Franz Drameh (Now is good), comme Dragomir Mrsic et Kick Gurry, Tony Way (Millenium), Masayoshi Haneda (47 ronin) et Madeleine Mantock.

Partager cet article
Repost0

commentaires